En parallèle de ses publications régulières en single issues à destination des comicshops, DC Comics continue massivement d'investir le créneau des librairies plus généralistes en bande dessinée, avec des vagues d'albums catégorisés pour un public "jeunesse" et d'autres pour le lectorat "young adult", terme un peu bâtard à expliquer, désignant une tranche d'âge assez large, allant de 16 à la vingtaine - mais largement appréciée par plus âgés. Au programme de la San Diego Comic Con, trois albums à venir dans le futur, autour de personnages variés.
Ainsi, c'est d'abord une annonce en bonne et due forme qui a été faite au cours de la SDCC 2022 avec l'album Superman : The Harvests of Youth (les récoltes de la jeunesse, en français). Le récit est écrit par Sina Grace (Iceman), qui s'occupe également des illustrations, avec des couleurs de Cris Peter. Comme souvent avec les récits young adult de DC Comics, on se retrouvera avec une version adolescente du personnage principal, Clark Kent dans le cas présent donc.
Pour notre héros adolescent, la vie quotidienne n'est pas facile à Smallville, qui doit faire face à ses problèmes au lycée, et bien penser à cacher ses pouvoirs, puisque personne n'est au courant de sa véritable nature. Tentant de concilier sa vie avec celle de ses amis mortels, Superman : The Harvests of Youth s'apparente a priori à une métaphore (souvent utilisée dans le registre des pouvoirs) sur l'homosexualité - Sina Grace s'étant déjà exprimé sur ses difficultés à aborder ce thème dans les comic mainstream, et le label YA de DC Comics étant bien plus ouvert à en traiter. De nouveaux personnages et des plus classiques tels que Lana Lang sont au programme, tandis qu'une couverture et de premières planches intérieures sont à découvrir ci-dessous. La sortie est attendue pour le 3 octobre 2023 - à voir si Urban Link décidera de s'en emparer.
Vient ensuite l'album Constantine : Distorted Illusions, annoncé en septembre 2021, réalisé par une équipe créative habituée au label YA de DC Comics. On retrouve en effet l'autrice Kami Garcia (qui a écrit la trilogie Teen Titans autour de Raven et Beast Boy) et l'illustrateur Isaac Goodhart (qu'on a pu retrouver sur le Catwoman : Under the Moon) - soit deux personnes qui ont su faire à notre sens leurs preuves dans ce registre. Le récit nous présente, idem, un John Constantine adolescent et fougeux, qui accepte d'être le chanteur du groupe de punk de son amie (appelé Mucuous Membrane), sous prétexte d'avoir accepté un apprentissage pour la magie aux Etats-Unis, alors qu'il pense pouvoir maîtriser les arts occultes sans l'aide de personne. Ce qui ne se révélera évidemment pas vrai. En plus de la couverture, des planches intérieures sont aussi à retrouver.
On terminera l'ensemble de ces annonces avec l'album Blue Beetle : Graduation Days, un titre qui avait auparavant été proposé dans le cadre du concours Robin Round - preuve est que DC Comics ne fait donc pas travailler ses équipes créatives pour rien. Josh Trujillo et Adrian Gutierrez s'occupent de cette histoire qui va présenter un personnage inédit, Yellow Beetle (qui bénéficie comme Jaime Reyes des pouvoirs de l'artefact scarabée extra-terrestre). Le récit fera aussi intervenir Starfire, et les planches dévoilées font preuve d'un superbe découpage et d'un dessin à l'allure dynamique, qui donne très envie de poursuivre la lecture. Voyez plutôt :
La date de sortie de Blue Beetle : Graduation Day n'est pas encore connue. En tous les cas, le pan YA de DC Comics semble avoir encore de beaux jours devant lui, bien qu'en France, le développement du secteur soit encore à une phase de tatonnement.