Il y a quelques semaines, Mark Millar se vantait, à l'occasion de l'une de ses habituelles missives publiques, d'avoir mis la main sur deux artistes vedettes de DC Comics et Marvel, débauchés pour deux projets importants. Une sorte de "cambriolage" dont l'entrepreneur était apparemment assez fier, en se comparant notamment aux braqueurs de Reservoir Dogs. Analogie plutôt marrante de la part d'un millionnaire employé par une multinationale pour livrer du contenu peu ou prou attractif, et dont l'équivalent du pied-de-biche et du chalumeau se trouvent être un épais carnet de chèque et la promesse d'une adaptation inintéressante d'ici quelques années.
Mais hey, gangsta, Mark ! Gangsta.
Les deux artistes en question avaient été identifiés par
Rich Johnston de
BleedingCool en amont de l'annonce officielle.
Jorge Jiménez,
artiste sur la série Batman de Chip Zdarsky, signe pour
Nemesis Reloaded, la suite longuement attendue de la première mini-série
Nemesis évoquée en fin d'année dernière, avec un horizon de sortie légèrement décalé. Le projet attaquera sa parution dès le mois de janvier 2023 sans
Steve McNiven, dessinateur du premier volume. Tentative (curieuse) de réinventer le principe du super-méchant sans opposant costumé,
Nemesis s'appuie sur un principe de terroriste sadique inspiré par
Batman et le
Joker, dans une sorte de duel à la
Dans La Ligne de Mire avec un agent du gouvernement américain. Le titre n'avait pas forcément marqué les esprits au moment de sa sortie, en dehors des quelques belles scènes d'action de
McNiven.
La mise en route de
Nemesis Reloaded coïncide au passage avec la commande d'une adaptation, longuement attendue elle-aussi, de cette petite propriété intellectuelle dans les murs de
Netflix.
Emerald Fennell (
Promising Young Woman) signait avec la plateforme
en début d'année dernière pour livrer un premier script après près de dix ans de gestation infructueuse. A voir.
Le second des deux artistes de ce "cambriolage", Pepe Larraz, se chargera de son côté des dessins d'un mystérieux projet de crossover baptisé "Big Game". Titre mystérieux, celui-ci devrait servir de point de croisement à la plupart des oeuvres et personnages apparus dans le Millarworld - un pari étonnant compte tenu de la variété des topographies et des époques par lesquelles le scénariste a pu passer au cours de ces quinze dernières années. Peut-être l'événement estival à la Marvel que Millar nous avait promis il y a si longtemps à la clôture de Kick Ass 3, ou peut-être un simple chassé-croisé dans le multivers où des personnages qui ne se connaissent pas seront obligés de se bagarrer pour survivre à une menace quelconque. Probablement le second cas de figure. Pas de visuel à signaler pour le moment, mais un horizon de sortie fixé au printemps 2023.
Enfin, Rich Johnson observe avec à propos que Millarworld n'a pas nécessairement débauché Jiménez et Larraz sur le long terme et que ceux-ci devraient en toute logique continuer à occuper leurs fonctions de routine chez Marvel ou DC Comics (les deux maisons ont depuis longtemps appris à composer avec les envies de libertés de leur personnel pour laisser les plus talentueux ou les plus précieux un espace de respiration sur ces projets édités en indépendant). En outre, on a déjà eu une quantité suffisante de BDs sans réel intérêt par d'immenses dessinateurs dans la chronologie récente des productions Mark Millar pour se permettre de ne pas tout de suite sauter de joie à l'annonce de ces poids lourds du dessin, qui ne suffiront pas à eux seuls à sauver les meubles en cas de petite forme. A toi de jouer, Mr Orange.