Non, Thanos n'a pas décidé d'ouvrir un carnet dans lequel il noterait toutes les personnes dont il souhaiterait la mort. Mais Marvel a bien l'intention de remettre le Titan Fou au centre de toutes les attentions au mois de novembre prochain, avec le one-shot Thanos : Death Notes #1, qui verra quelques jolis noms s'aligner pour un ensemble de courtes histoires.
L'ensemble du programme de Thanos : Death Notes #1 est en réalité lié au run actuel de Thor de Donny Cates. Si vous vous souvenez bien, c'est dans le premier arc qui opposait le Dieu du Tonnerre au Black Winter que le premier avait une vision de sa mort, dans laquelle apparaissait un Thanos portant un mjolnir dans lequel était incrusté les six pierres de l'infini (ainsi qu'une septième, toute noire, qui pourrait être une "death stone"). Malgré ses autres péripéties contre Donald Blake ou son propre marteau, Thor a toujours cette vision en mémoire, qu'il doit évidemment empêcher de se réaliser.
A ces fins, Thor doit donc explorer le passé de Thanos et c'est là que les différentes équipes créatives interviendront, pour conter les histoires imbriquées dans le récit contemporain (un peu comme ce qui a été fait dans Thor #750, où les histoires s'enchaînaient autour d'une cérémonie funéraire). On retrouvera donc J.M. Straczynski, auteur à qui l'on doit l'un des runs célèbres sur le super-héros (il l'avait ramené d'entre les morts après Civil War et fait reconstruire Asgard en ramenant son peuple à la vie).
Le scénariste superstar ne sera pas seul, puisque sont également annoncés Torun Gronbekk (collaboratrice proche de Jason Aaron, à qui l'on doit le segment Mighty Valkyries), Kyle Starks, Christopher Cantwell, Andrea Di Vito, Travel Foreman ou bien l'inévitable Ron Lim, dont le nom, lui, est fortement attaché à celui de Thanos. Une superbe couverture régulière d'Andrea Sorrentino est à retrouver ci-dessous.
Thanos : Death Notes #1 sera disponible le 30 novembre 2022.