A l'occasion des fêtes d'Halloween, qui approchent, les éditeurs se mettent en ordre de bataille pour préparer les projets capables de tenir le présentoir sur cette période de l'année associée à la commercialisation de l'épouvante. DC Comics publiera son traditionnel numéro de la Toussaint, Archie Comics en prépare trois, et BOOM! Studios planche de son côté sur un roman graphique adapté de La Légende de Sleepy Hollow. Shannon Watters, co-créatrice de la série Lumberjanes, propose une relecture adulescente (YA) de la nouvelle de Washington Irving, en compagnie du coscénariste Branden Boyer-White, et des artistes Berenice Nelle aux dessins et Kaitlyn Musto aux couleurs.
Washington qui ?
Pour ceux qui en doutaient, Sleepy Hollow n'a effectivement rien d'une création originale de Tim Burton. La nouvelle a plus à voir avec une sorte de mise en abyme du folklore américain, hérité des contes de l'ancienne Europe et transitée aux vers les Etats-Unis par les histoires que se racontaient les soldats lors de la Guerre d'Indépendance. Une sorte de grand melting pot de on-dit, parait-i-que et de mythes variés collectés par Irving, dans une histoire qui interroge plutôt la superstition que la mise en jeu d'authentiques phénomènes surnaturels.
En résumé, un professeur des écoles baptisé Ichabod Crane, en déplacement dans la petite ville de Sleepy Hollow, convoite la main d'une riche héritière locale, la jeune Katrina Van Tassel. Dans l'idée de récupérer sa fortune. Mal intentionné, et obsédé par les histoires de fantômes qui sévissent dans la région, Crane va tenter de séduire Katrina tandis qu'un résident du village, héros local et homme fort du coin, Brom Bones, lui dispute cette romance. Un soir, Ichabod croisera la route d'un homme à cheval visiblement dépourvu de tête. Le protagoniste de l'histoire disparaît mystérieusement suite à cette rencontre, et l'auteur ne livre pas davantage de détails à son sujet.
La nouvelle laisse toutefois entendre que Brom se serait peut-être simplement vêtu d'une cape et d'une citrouille enflammée pour ressembler au fantôme des contes et légendes locales (qui parlent d'un "cavalier sans tête", fantôme d'un célèbre soldat abattu pendant les guerres de révolution) pour jouer sur les superstitions de son rival et le pousser à fuir la ville. La fin de l'histoire nous invite à nous interroger sur le caractère authentique de ce qui vient de nous être présenté - et le narrateur lui-même n'en semble pas totalement convaincu. Burton se contentera de rajouter une sorte de troisième acte, d'enquête policière et de fantastique plus assumé à la nouvelle de Irving : dans sa version, le cavalier sans tête existe, Katrina se trouve prise dans une sorte de contestation de son héritage, Brom devient une figure bien plus secondaire, et Ichabod y joue le rôle d'un détective qui tombe réellement amoureux de la jeune femme.
La version de Shannon Watters devrait encore s'éloigner du mythe originel : cette fois, Ichabod est remplacé par "Izzy" Krane, une adolescente qui vient tout juste de s'installer dans la ville de Sleepy Hollow après le déménagement de sa famille dans une histoire qui se passe, cette fois, dans le présent du monde moderne. A l'inverse de son modèle littéraire, Izzy ne croit pas aux histoires de fantômes. Après avoir fait la rencontre de Vicky Van Tassel, et d'un autre personnage baptisé "Croc Byun", l'héroïne va cependant découvrir que le cavalier sans tête n'a rien d'une légende et qu'une malédiction surplombe bel et bien le destin de la famille Van Tassel. Le trio va devoir percer le mystère de cette étrange saga d'ici les fêtes d'Halloween, ou risquer de se faire décapiter par le guerrier fantôme.
Hollow (c'est le titre) est attendu pour le 28 septembre 2022 aux Etats-Unis.