Vous n'êtes pas sans savoir qu'un certain film d'animation (Spider-Man : Across the Spider-verse) sera au programme cinéma de l'année 2023. L'un des personnages centraux de cette (superbe) saga animée étant Spider-Gwen, il est donc tout naturel que Marvel continue de mettre le personnage en avant au travers de ses publications. Problème : la maison d'édition ne semble pas être capable de beaucoup innover avec son héroïne, venue au départ de la Terre-65, et rapatriée dans la continuité principale de la Terre-616 depuis maintenant quelques années. Après avoir proposé Gwen-verse, Marvel va donc continuer de nous proposer des versions alternatives de l'héroïne, en s'inspirant cette fois du modèle des clones (on pense évidemment à La Saga du Clone, passe emblématique et décrié des comics Spider-Man des années '90).
Ainsi, une mini-série de cinq numéros appelée Spider-Gwen : Shadow Clones verra le jour à partir du mois de mars 2023 au sein des publications mensuelles de Marvel. Chose amusante, dans son communiqué de presse, l'éditeur s'évertue à utiliser le surnom "officiel" de la protagoniste (c'est-à-dire Ghost Spider) quand bien même l'alias utilisé publiquement - et par tout le monde - est celui affiché sur la couverture. Soit.
L'histoire nous est proposée par la scénariste Emily Kim, encore en début de carrière dans l'industrie, et qui a déjà signé la mini-série Silk et du Tiger Division chez Marvel, avec Kei Zama (Edge of Spider-verse, Eternals) sur la partie artistique. Le concept est assez simple (pour ne pas dire un peu simplet) : Spider-Gwen va se retrouver face à des clones d'elle-même calqués sur des super-vilains de Spider-Man : soit des versions Gwenisées (?) de Dr. Octopus, du Vautour ou du Sandman comme le montre la couverture. Les designs de ces nouvelles versions de Gwen sont réalisés par Peach Momoko - ce qui supposément doit être gage de qualité, bien que l'on préfère quand l'artiste a le temps de développer son propre univers avec Demon Days/Demon Wars.
La couverture du premier numéro, signée David Nakayama, est à retrouver ci-dessous. Sortie annoncée pour le 1er mars 2023, pour les intéressé(e)s (dites-nous si c'est votre cas, on est curieux).