Secret de polichinelle, l'édition française du roman graphique Salamandre de Ian ("I.N.J.") Culbard en France s'est précisée récemment - et sans surprises, l'album tombera dans le catalogue de la maison 404 Comics. Le dessinateur vedette avait déjà placé un projet au sein de cette petite structure - Everything, en compagnie du scénariste Christopher Cantwell. Or, puisque Salamandre, comme Everything, se place aux Etats-Unis dans les rangs de la société Berger Books (Dark Horse), le dessinateur avait peu de chance de changer de crèmerie de notre côté de l'Atlantique. Les amateurs de belles fab' apprécieront.
Salamandre Everywhere All at Once
Récemment, 404 Comics déroulait le programme des projets et invités prévus pour le Festival International de la Bande-Dessinée 2023, confirmant par la même la présence de Culbard en France à cette occasion. Ne restait plus qu'à livrer les détails de la VF. Salamandre est donc annoncé pour le 16 février 2023, après une première mise à disposition réservée au FIBD, pour un ensemble de 176 pages prévu au prix de 22 euros. A noter que le roman graphique vient tout juste de faire ses débuts aux Etats-Unis - 404 Comics a donc opéré une négociation rapide pour rapatrier l'album sur le marché de la VF, gage de confiance (ou caprice compréhensible) pour cette féérie en forme de journal souvenir.
Effectivement, le roman graphique Salamandre s'inspire en grande partie de l'enfance du dessinateur, d'origine polonaise, lorsque celui-ci rendait visite à son grand-père en traversant le rideau de fer instauré entre les deux blocs d'est en ouest à l'époque de la Guerre Froide. De la même façon, Kaspar, le petit héros de l'aventure, doit traverser le "voile de fer" pour retrouver son papy. La Pologne de Jaruzelski se pare d'une allure de conte de fée, présentée comme un royaume mystérieux gouvernée par un roi cruel, peuplé d'artistes en révolte, d'espions et de citoyens retenus prisonniers par le pouvoir en place. Karen Berger avait comparé le titre à un thriller politique pour les grands et les petits, à la Tintin. Analogie louable compte tenu de l'amour de Culbard pour le trait en ligne claire des grandes BDs d'autrefois.
La liste complète des invités de
404 Comics pour le
FIBD est disponible ici, pour celles et ceux qui souhaiteraient s'organiser en vue des séances de dédicaces prévues pour le festival.