Si bien des attentions se portent à l'heure actuelle, du côté du box-office, sur Black Panther : Wakanda Forever, avant que l'ouragan Avatar 2 ne débarque, il ne faut pas en oublier Black Adam qui poursuit bon gré mal gré son bonhomme de chemin sur la course aux billets verts. Bien que l'ascension au box-office se fasse désormais de façon ténue, le film de Jaume Collet-Serra peut se targuer d'avoir fait mieux que son "prédécesseur" spirituel.
On sent néanmoins que l'on s'approche de la fin de vie pour Black Adam au cinéma : sur le territoire américain, le film avec Dwayne Johnson ne rapporte plus que 4,48 M$ au terme de son 5e weekend d'exploitation, ramenant la totalité de son box-office domestique à 156,96 - mettons 157M$. Ce qui peut paraître peu pour un film de super-héros avec une star telle que Johnson (les deux films Jumanji ayant fait bien mieux sur la même durée par exemple, même si on prendra en compte le fait que ces deux films sont sortis avant la pandémie de coronavirus), mais qui reste supérieur à celui de Jungle Cruise, précédent collaboration avec Collet-Serra (100 M$ sur la même période d'exploitation).
En vient donc obligatoirement la comparaison avec Shazam!, autre film DC également chapeauté du côté de New Line Cinemas et dont Black Adam aurait dû faire partie originellement avant que Dwayne Johnson (et son égo) ne décide qu'il lui fallait d'abord son propre film. Avec ses 157 M$, Black Adam a d'ores et déjà dépassé ledit film de David F. Sandberg qui avait fini sa course à 140 M$ aux Etats-Unis.
Reste alors l'international : si Black Adam avec ses 209 M$ n'a pas encore dépassé Shazam! (223 M$), son avance sur le box-office domestique fait qu'au total, ses 366 M$ le font passer devant Zachary Levi et compagnie (363 M$). Si le score de Shazam! dans un monde pré-pandémique en faisait un semi-échec, celui de Black Adam à l'heure actuelle ne peut pas être lu de la même façon, bien qu'il soit loin derrière celui de The Batman, la véritable réussite de Warner/DC Studios en 2022. A voir où Black Adam finira sa course : il est pour le moment en 12e position du top mondial de l'année, mais celle-ci n'est pas finie, et un Avatar 2 pourrait bien empêcher à Johnson de finir dans le Top 10. A suivre...