Alors que la conférence de presse du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême, qui tiendra en janvier 2023 sa 50e édition, doit se dérouler ce matin (et avec elle, les nominations de la sélection officielle nous seront présentées), nous pouvons vous confirmer qu'un éditeur important du milieu "comics" en France ne sera pas présent cette année.
Alors qu'Urban Comics avait fait part récemment de la venue de trois invités de marque pour marquer leur retour en présentiel au FIBD 2023, c'est la maison concurrente d'en face, et leader du marché VF, qui elle nous confirme son absence. L'éditeur avait pu répondre aux internautes qui posaient la question, et nous sommes allés à leur contact pour avoir confirmation définitive : il n'y aura donc pas de stand ni d'invités pour Panini Comics au FIBD de janvier 2023, comme cette année.
L'éditeur n'a pas donné de raison officielle pour expliquer cette absence, qu'on accueillera avec un peu de déception et même une pointe de surprise, attendue que l'édition 2023 du FIBD, notamment avec les atours de sa 50e édition, avait tout l'air d'être la véritable fête de la reprise, avec également le retour de sa tenue au mois de janvier, trois ans après l'édition 2020 qui était la dernière (faute de covid) à s'être tenue normalement à cette période. On peut donc imaginer moult raisons à cette absence dans un contexte toujours assez particulier pour faire venir des invités internationaux, le coût très élevé des stands - et le manque de rentabilité évident que représente généralement un stand pour tout éditeur, ou simplement l'attente d'un festival plus dédié aux comics pour le reste de l'année. Tout ceci ne reste que supposition évidemment, et en attendant, on ira poser la question aux autres éditeurs qui ne se sont pas encore manifestés sur la question de la présence (pour le moment, on sait que Urban Comics et 404 Comics seront là , et on s'attend aussi à une présence du Label 619 sur place).
Le FIBD aura lieu du 26 au 29 janvier 2023 à Angoulême.