Au cours de la semaine passée, l'éditeur Panini Comics a multiplié les annonces concernant son programme de début 2023, selon le modus operandi "Big News" propre à ses réseaux sociaux depuis maintenant quelques temps. Parmi les nombreux titres annoncés sur lesquels nous ne sommes pas encore revenus, c'est au printemps prochain que s'amorcera la publication du dernier gros event (à date, puisque à l'heure de publication de cet article, on vient à peine d'entamer Dark Web) en VO de Marvel, le fameux A.X.E. : Judgment Day chapeauté principalement par Kieron Gillen.
L'éditeur ne changera pas sa façon de faire pour ce prochain event, comme ça a été le cas avec les derniers évènements du genre tels que Empyre, King in Black ou Devil's Reign : l'ensemble de l'event (ou presque) sera réparti en trois albums proposés soit en format souple (16€) ou en cartonné (22€ selon la nouvelle règle tarifaire en vigueur à partir du 1er janvier 2023). La publication s'étalera de façon mensuelle des mois d'avril à juin 2023, avec le contenu suivant pour chacun des tomes :
En somme, une publication qui doit réunir tous les numéros de l'évènement qui ne touchent pas les séries X-Men (puisque l'event au total comporte pas moins de 37 numéros). Il apparaît évident que les numéros en tie-in de Judgment Day, qui concerne notamment les séries X-Men Red, X-Force, Legion of X, Marauders et Wolverine, seront intégrés au sommaire des albums Destiny of X à compter du 9e, qui arrivera en avril 2023 en parallèle.
Une façon de ne pas casser la ligne dédiée à ce pan particulier des publications Marvel, les tie-ins se révélant somme toute assez dispensables (par définition) dans la compréhension de l'intrigue générale, qui voit donc les Eternals s'en prendre aux X-Men en estimant qu'ils ne sont rien d'autre que des formes de Déviants ne méritant pas leur place sur Terre. Les Avengers essaient de calmer le jeu mais une autre force en puissance arrive alors sur notre planète, menant à ce fameux "jour du jugement" dont il est question dans le titre.