La mode des variants et des clones n'est pas prête de s'arrêter chez Marvel et encore moins en 2023, à l'heure où le film d'animation Spider-Man : Across the Spider-verse s'apprête à montrer au monde entier des tas et des tas de déclinaisons différentes de Spidey sur le grand écran. En conséquence, la marque spider-verse connaît un nouveau regain d'exploitation chez la Maison des Idées (quoi qu'elle n'a jamais réellement disparu ces dernières années). Au coeur de plusieurs projets à l'intérêt plus ou moins discutable, se trouve la mini-série Spider-Gwen : Shadow Clones, annoncée au mois de novembre passé, et qui se montre un peu plus aujourd'hui.
La mini-série est écrite par Emily Kim et dessinée par Kei Zama et doit voir Spider-Gwen (ou Ghost Spider pour celles et ceux qui s'obstinent à utiliser ce surnom surfait) lutter contre des clones d'elle-même (c'est très original) qui ont l'apparence et les pouvoirs de super-vilains propres à l'univers de Spider-Man (ce qui apparaît encore plus original). Au-delà du concept, à voir si son utilisation permettra d'avoir, au mieux, une histoire proprement divertissante.
Plusieurs couvertures variantes réalisées par Greg Land ont été révélées pour rappeler l'existence du projet, et présenter de façon plus concrète les variants de Spider-Gwen que l'on pourra retrouver. Ci-dessous, on aura donc des calques de l'héroïne avec les apparats de Dr. Octopus, du Sandman, du Rhino et de Kraven the Hunter. A noter que Land ne s'est pas vraiment foulé en appliquant différents calques "costumes" sur seulement deux poses différentes de Gwen. Mais si ça fait plaisir aux collectionneurs, qui sommes-nous pour juger ?
Spider-Gwen : Shadow Clones #1 est attendu pour le 1er mars 2023, les couvertures variantes de Greg Land accompagnant chaque numéro jusqu'à la conclusion en juillet prochain.