En accord avec la citation : à la fin, il n'en restera qu'un, et celui-là sera un singe en complet-cravate armé d'uzis et d'un katana. Alors oui, sur le papier, la citation est censée s'arrête avant la virgule - mais quand les faits sont là, le rédacteur attentif est bien obligé de tout remettre dans l'ordre. Seule survivante du quatuor de séries animées mis en production par Hulu il y a quelques, dans l'idée de répondre avec humour aux quatre feuilletons Marvel produits par Netflix à l'époque du partenariat entre les deux groupes, la série Hit-Monkey a finalement été renouvelée. Le Hollywood Reporter confirme, pendant que les observateurs s'interrogent.
Monkey Business
Petit rappel des faits, dans l'ordre chronologique : il y a trois ans, le département
Marvel Television, alors gouverné par
Jeph Loeb et en charge des séries adaptées du catalogue de la Maison des Idées jusqu'ici, avait annoncé le développement d'un petit groupe de séries animées pour adultes. Celles-ci avaient vocation à s'inspirer des
Simpsons, de
Bojack Horseman,
Rick & Morty, etc. Le projet
est appelé "Offenders", d'abord pour décrire la liberté de ton de ces différents cartoons, mais surtout pour répondre à la période des "
Defenders" de
Netflix.
Dans les deux cas, il s'agissait effectivement de regroupements de quatre séries prévues pour être diffusées sur une plateforme de streaming (Netflix puis Hulu), développées par Marvel Television, et avec des personnages que Marvel Studios ne comptait visiblement pas utiliser dans l'immédiat. Une manière intéressante pour Jeph Loeb et ses équipes de rebondir à la fin du partenariat entre Disney et Netflix, et de s'octroyer un petit espace de liberté à l'ombre du tout puissant Kevin Feige.
Seulement voilà : le patron de
Marvel Entertainment ne l'entendait pas de cette oreille. En l'espace de quelques mois, le département
Marvel Television fut bêtement et simplement balayé, et les différents projets du groupe
Offenders ont ensuite été annulés les uns après les autres. D'abord
avec Dazzler & Tigra, puis Howard the Duck, et puis, bien plus tard
et après la mise en ligne d'une première saison (qui était sans doute déjà en développement au moment des faits, et aurait donc coûté trop cher à annuler en cours de gestation),
M.O.D.O.K..
Kevin Feige avait d'autres projets pour l'animation à la sauce
Marvel, avec
What If...?,
Marvel Zombies, etc, et n'avait visiblement aucune intention de segmenter le catalogue. Le bonhomme a simplement foutu à la poubelle l'initiative
Offenders. Avec une petite exception - une exception poilue, inattendue, et lourdement armée.
Effectivement, longtemps après le massacre et sans avoir jamais vraiment fait parler d'elle sur plus d'un an, la série
Hit-Monkey a fini par voir le jour - à la surprise générale. Beaucoup pensaient alors que
Kevin Feige avait simplement oublié d'annuler le cartoon, à force de remaniements internes - ou alors, que celui-ci embarquait un personnage vraiment trop absurde, vraiment trop inutilisable pour gêner ses plans et ceux de l'univers partagé
Marvel Studios au cinéma et sur
Disney+. Mais peu importe la raison :
Hit-Monkey a finalement été diffusée sur Hulu comme cela avait été prévu au départ. La série n'avait pas reçu de soutien publicitaire particulier, et ne semblait même pas avoir été consommée par grand monde. Ce qui est donc d'autant plus étonnant : la plateforme a décidé de renouveler le feuilleton pour une seconde saison, comme ça, sans prévenir, plus d'un an après la sortie des premiers épisodes.
Comme si le miracle du singe tueur ne suffisait pas, Hit-Monkey a donc droit à une durée de vie supérieure à M.O.D.O.K., preuve que Feige et Marvel Studios ont officiellement décidé de s'en foutre. A tel point d'ailleurs que si la série s'appelait jusqu'ici "Marvel's Hit-Monkey" sur les feuillets officiels, le "Marvel's" a été escamoté pour distancer le primate de ses camarades de l'univers canonique. Dans la mesure où Marvel Television n'existe plus, le studio 20th Century Animation s'occupera de la conception de cette seconde saison. L'équipe créative en charge de l'écriture reste la même : Josh Gordon et William Speck, les deux co-créateurs, sont encore là.
Comme quoi, pour survivre dans le monde des corporations, il n'est jamais trop utile de viser sur la niche de la niche de la niche. Plus d'informations sur la suite de Hit-Monkey dans le courant de cette année, et félicitations au petit singe, qui devient officiellement le second survivant officiel de l'ancien empire Marvel Television avec Daredevil et sa clique.