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Avec Ant-Man & The Wasp : Quantumania, une nouvelle grogne des artistes des effets spéciaux

Avec Ant-Man & The Wasp : Quantumania, une nouvelle grogne des artistes des effets spéciaux

NewsCinéma

Au terme des sorties des dernières productions de Marvel Studios, les critiques comme le public ont de plus en plus souvent pointé un même défaut : la finition des effets spéciaux. Un phénomène accru par des témoignages de plus en plus nombreux provenant d'artistes de VFX qui témoignent (anonymement), arguant que le géant américain est l'un des pires clients pour lesquels travailler, et que leur gestion des productions ainsi que leur nombre de sorties empêche des équipes sous tension de livrer un résultat acceptable. A tel point que les versions Blu-Ray/DVD des films du MCU - et ça a été prouvé désormais à plus d'un titre - disposent d'effets spéciaux finalisés, signe que les films sortant en salles ne sont en réalité pas complètement aboutis. Début 2023, avec la sortie de Ant-Man & The Wasp : Quantumania, la question des effets spéciaux est une nouvelle fois abordée, et selon de nouveaux témoignages, la faute est à incomber à Marvel Studios à plus d'un titre. 

Mettre les équipes en compétition sur leurs propres films

C'est le sérieux Vulture qui livre un nouvel état des lieux sur la façon dont les effets numériques ont été travaillés chez Marvel Studios pour le troisième film Ant-Man de Peyton Reed, dont la totalité de l'intrigue se déroule dans le Quantum Realm, ce qui nécessite une utilisation constante de fonds verts et de VFX. Le média américain rapporte plusieurs témoignages - là aussi de personnes qui ont tenu à rester anonymes et ne souhaitent pas indiquer pour quelle entreprise elles travaillent, afin de ne pas être inquiétées dans le milieu - dont plusieurs attestent de contrôle-qualité des VFX en-dessous de ce que devrait être la moyenne, mais aussi que des ressources critiques ont été retirées aux équipes du film au profit de Black Panther : Wakanda Forever. En conséquence, le studio utilisant un même client pour plusieurs films, il a créé une compétition en interne pour les meilleurs experts des VFX. Alors que les deux films appartiennent au même studio.

De ce qu'il ressort des témoignages, le fait est que les équipes sur Ant-Man & The Wasp : Quantumania étaient également en sous-effectif (comme ça a pu être le cas sur les précédentes productions) et soumis à des deadlines complètement surréalistes. Des pans entiers du film étaient révisés et soumis à des demandes de correction sans que le temps et les ressources nécessaires ne soient alloués, de quoi pousser les équipes à travailler 80h par semaine pendant des mois - et pour un résultat qui n'est évidemment pas satisfaisant. 

"Black Panther : Wakanda Forever était au top des priorités. Tout l'argent y est allé. Toutes les ressources également. C'est compréhensible au vu du contexte - avec Chadwick, tout le reste, et le succès du premier film. Mais ça a mis à mal les capacités d'amener Ant-Man jusqu'au bout. Il y a eu beaucoup de changements éditoriaux survenus dans le dernier tiers ou quart du projet qui sont arrivés bien trop tard. Il y a un point de non-retour. C'est de la faute de Marvel si certaines choses ont été changées, et pourquoi on a pas passé beaucoup trop de temps sur certaines notes plus que d'autres. [...] Malheureusement, ça se voit que des raccourcis ont été pris. Des éléments ont été utilisés pour masquer des travaux incomplets. Il y a eu des cuts qui ont été faits pour montrer moins d'action ou d'effets que ce qui était prévu - essentiellement parce qu'il n'y avait pas le temps de tout terminer. [...] On a vraiment eu l'impression que certaines scènes étaient raccourcies ou modifiées soit pour économiser de l'argent, du temps, ou pour cacher le fait qu'ils étaient incapables de les sortir à temps."

Il en ressort également que les personnes travaillant dans les VFX n'osent pas se plaindre ou aller à l'encontre des décisions du studio par pragmatisme, car chacun sait que cela ne servirait à rien compte tenu des circonstances. Un autre témoignage fait état même de la demande de Marvel Studios de recréer en CGI l'action d'un acteur (comme une simple marche d'un point A à un point B) plutôt que de filmer réellement le comédien en action, obligeant de faire des heures de travail pour que la séquence soit rendue comme l'entend le studio. De la même façon qu'on ne comprend pas pourquoi les équipes de Black Widow préfèrent recréer un bar en CGI plutôt que placer leurs équipes dans un bar (idem pour Shang-Chi et l'hôtel du début), toute la démarche à l'économie du studio pour le rendu de ses effets visuels laisse de plus en plus circonspect. Si encore le résultat ne se voyait pas à l'écran. Mais avec Ant-Man & The Wasp : Quantumania et son M.O.D.O.K. de l'enfer, comme pour Thor : Love & Thunder et ses visages flottants, le public n'est pas dupe, et à un moment la grogne des artistes de VFX va finir par se matérialiser concrètement dans la réception au box-office. Marvel Studios va-t-il à ce moment changer son fusil d'épaule ? 

Source

Arno Kikoo
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