On en sait désormais plus sur l'event/crossover Contest of Chaos qui doit se dérouler pendant l'été arrivant. Force est de constater que nous nous sommes quelque peu laissé berner par le verbatim de la Maison des Idées qui sur-vend le récit, qui aura une importance bien plus en deçà de ce que leur communiqué laissait penser. En réalité, Contest of Chaos sera l'une de ces fameuses histoires réparties sur des one-shots ou des numéros Annuals, tels qu'on a pu en voir au cours des dernières années avec Acts of Evil, Darkhold, Defenders : The Best Defense ou encore Murderworld. En somme, Contest of Chaos sera lui réparti sur les fameux numéros Annuals, ceux qui viennent généralement combler les trous pour les mois à cinq semaines de publication et se dotent d'une pagination (et d'un prix) plus important que le commun des single issues. Reste que pour les amateurs et amatrices de sorcellerie, le récit pourrait plaire.
Et justement, puisque l'on parlait de Darkhold juste avant, Contest of Chaos s'inscrit dans la continuité de ce précédent récit, en mettant en scène Agatha Harkness qui va faire s'affronter différents personnages de l'univers Marvel alors qu'elle essaie de rassembler les pièces d'une nouvelle version du grimoire maudit. Le fait que Harkness profite de cette mise en avant n'a évidemment rien du hasard, puisque le personnage sera au coeur d'une série Disney+ baptisée Coven of Chaos d'ici l'année prochaine. De cette façon, Marvel aura un album (TPB) tout prêt lorsque l'attention sur le personnage sera plus forte avec la série. Vous connaissez la routine, on la connaît aussi, pas de surprise de ce côté là.
Du reste, Contest of Chaos démarrera donc en juin 2023 avec un Scarlet Witch Annual #1 écrit par Steve Orlando (Darkhold, justement) et illustré par Carlos Nieto, et le numéro doit servir de prélude au reste du récit, qui se répartira sur d'autres numéros Annuals tout au long de l'été, sous la direction de Stephanie Phillips (Harley Quinn) et d'artistes qui doivent encore être annoncés par la Maison des Idées. Au programme du tournoi organisé par Agatha Harkness, nous devrions voir Wolverine, Venom, Spider-Man, Iron Man, Captain Marvel, Cyclops, Sotrm, Moon Knight, Ghost Rider, Human Torch, Ghost-Spider, mais aussi White Fox (le prototype même du personnage qui n'est utilisé que dans ces crossovers artificiels) et Taegukgi se battre parce que corrompus par la magie d'Harkness. De quoi tisser un lien/hommage avec la série Contest of Champions des années 1980, même si l'on voit bien ici que Marvel sort du papier pour sortir du papier et que l'ensemble ne devrait présenter que peu d'intérêt. Au moins, ça donne du travail à des gens.
Scarlet Witch Annual #1 sera disponible le 21 juin 2023 et Contest of Chaos en découlera par après.