Les super-héros français continuent de vivre une sorte de nouveau revival bienvenu. Alors que le Futuroscope mettait en avant une partie du riche patrimoine de héros créés sous nos latitudes avec l'attraction Etincelle : la malédiction de l'Opale Noire, que Mike Mignola signe une couverture variante du Garde Républicain, que la Brigade Chimérique opérait son retour en début d'année dernière et que Fox-Boy poursuit des aventures toujours aussi passionnantes chez Komics Initiative, c'est un projet d'adaptation de bande dessinée en projet depuis plusieurs années qui se concrétise enfin. Celui des Sentinelles de Xavier Dorison et Enrique Breccia.
C'est au début du mois dernier que Canal+ a en effet fait savoir que le tournage de l'adaptation en série Les Sentinelles a pu démarrer. Dans le cadre de leurs "Créations Originales" (parmi lesquelles on retrouve quelques excellentes séries telles que Le Bureau des Légendes, Engrenages ou Braquo), la bande dessinée de Dorison et Breccia publiée entre 2009 et 2014 chez Delcourt aura droit à sa déclinaison télévisuelle. Le concept est assez simple : il imagine au cours de la première guerre mondiale une brigade de soldats aux capacités augmentées. Un premier visuel est posté par le groupe français, qui nous montre Taillefer, l'un des dits soldats.
Dans le premier tome, Dorison explique que l'envie de l'armée française de disposer de super-soldats mécaniques a été en gestation depuis de nombreuses années, mais que l'outillage faisait face à un défaut constant : celui de l'alimentation de cette machinerie. En conséquence, les Sentinelles utilisées en amont de la Première Guerre Mondiale finissaient souvent à plat sur le champ de bataille, et n'avaient d'autre choix alors que de se suicider façon kamikaze. Mais tout change le jour où l'inventeur Gabriel Féraud, en s'aidant des travaux historiques de Pierre et Marie Curie, développe une pile au radium. Il refuse d'abord la proposition de l'armée de lui racheter les plans de son invention afin qu'elle puisse développer ses super-soldats. Féraud est finalement appelé au front, et découvre alors les horreurs de la Grande Guerre - car Dorison et Breccia explorent cette période sous un angle souvent tu par la fiction, celui d'un immense carnage humain.
Féraud finit lui-même par être gravement blessé - et amputé de tous ses membres - au cours d'un affrontement, et l'armée française profite de son état pour lui greffer une armure robotique et le convaincre de lui céder sa pile au radium, afin d'empêcher d'autres horreurs d'être commises. Il devient alors Taillefer, un soldat robotique qui va mener le nouveau groupe des Sentinelles. Une adaptation en film de la bande dessinée avait été évoquée dès 2013 (avec Alexandre Aja à la production) sans qu'elle ne voit le jour. Désormais, c'est donc avec une série télé que le projet se remet en selle, en listant Louis Peres (Sentinelles, tiens), Thibaut Evrard (Paris Police 1900/1905), Kacey Mottet-Klein (Quand on a 17 ans), et Carl Malapa (Mortel) à sa distribution. Thierry Poiraud (Infiniti) et Edouard Salier (Mortel) sont à la réalisation, avec Guillaume Lemans (La Nuit a Dévoré le Monde), Xabi Molia et Raphaëlle Richet à l'écriture.
Un projet dont on a hâte de suivre le développement par ici.
Nous sommes très heureux d’annoncer le tournage de la Création Originale CANAL+ Les Sentinelles.
— CANAL+ (@canalplus) April 12, 2023
La série réunit Louis Peres, Thibaut Evrard, Kacey Mottet-Klein et Carl Malapa au sein d’une brigade de soldats aux capacités augmentées à l’aube de la Première Guerre mondiale. pic.twitter.com/6dve7Rh5WM