Mauvaise nouvelle pour les personnes qui profitaient encore - sûrement de l'autre côté de l'Atlantique - de l'application de lecture numérique Marvel Comics. Directement liée à la plateforme ComiXology, cette dernière permettait de se procurer l'ensemble des comics de la Maison des Idées et ne souffrait pour le moment pas des nombreux soucis liés aux changements qui ont affecté la plateforme de lecture générale, intégrée directement dans le Kindle Store d'Amazon au détriment d'une ergonomie jusqu'alors très appréciée de tout le monde. D'ici le mois de juin prochain, l'application Marvel Comics ne sera plus utilisable, laissant les lecteurs et lectrices quelque peu démunis pour une solution simple de lecture de titres récents.
C'est par communiqué de presse que Marvel a annoncé au cours des derniers jours la fermeture de son application de lecture numérique Marvel Comics, qui était donc opérée par ComiXology. Un évènement certainement en lien avec la vague de licenciements de début d'année. L'éditeur explique que c'est au 2 juin que l'application sera éteinte, et que les personnes qui le souhaitent peuvent continuer d'acheter des comics Marvel jusqu'au 2 mai arrivant. Passé cette date, les utilisateurs auront un bon mois pour transférer s'ils le souhaitent tous leurs comics achetés sur l'autre application de l'éditeur, Marvel Unlimited. Ils n'auront pas à payer d'abonnement pour accéder aux comics déjà dans leur bibliothèque virtuelle.
Problème : Marvel Unlimited ne propose pas l'accès aux comics Marvel les plus récents, qui sont ajoutés au catalogue trois mois après publication. Ce qui n'est pas forcément très long au vu du nombre de comics qu'il y a de toute façon à lire chaque semaine, mais qui restera un frein pour les personnes désireuses de suivre leurs séries au moment de leur sortie. Pour l'instant, ces personnes vont donc se retrouver quelque peu contraintes d'utiliser le Kindle Store, avec tous les soucis pratiques que cela implique. On imagine que beaucoup attendront donc avec impatience les développements prochains de Global ComiX et Omnibus ; si ces dernières réussissent à signer avec les Big Two, nul doute qu'un remplaçant de taille à ComiXology sera trouvé.