Alors que la grève des scénaristes (Writer's Guild of America) bât toujours son plein, les conséquences sur les studios s'accumulent. Marvel Studios, comme nous vous l'avions déjà expliqué, est l'un des acteurs de l'industrie qui sera certainement l'un des plus touchés au vu de son nombre de chantiers pour le cinéma et la télévision (enfin, Disney+, on se comprend). Alors que la pré-production du film Blade a été arrêtée et que le tournage de Daredevil : Born Again a aussi connu des pauses forcées, c'est au tour des Thunderbolts de se voir touchés par le mouvement social américain.
Le sérieux informateur Deadline a rapporté dans la soirée du 25 mai que le tournage du film Thunderbolts a en effet été repoussé à plus tard, en conséquences de la grève des scénaristes. Les plateaux devaient s'animer d'ici trois semaines, pour le mois de juin donc comme il l'avait été annoncé plus tôt dans l'année, dans la ville d'Atlanta. Selon les sources du média, l'idée est de démarrer le tournage dès que la grève sera terminée - c'est-à-dire pour le moment à un horizon non déterminé.
Comme nous avons déjà pu l'expliquer dans nos colonnes, ces retards ne sont pas anodins et pourront potentiellement avoir des conséquences importantes sur le calendrier des studios. Plus il y a du retard, plus le risque que d'autres studios aient besoin des plateaux loués - ou que ceux-ci ne soient simplement plus disponibles - est grand, d'autant plus que les acteurs, actrices et équipes techniques ont parfois d'autres contrats et projets à assurer, et ne peuvent donc rester bloqués indéfiniment sur un seul film ou série. Du côté sériel, Wonder Man aussi a été mise pause avec la grève, tandis que le film Thunderbolts semblait déjà avoir quelques soucis de pré-production en allant recruter le scénariste Lee Sung Jin pour réécrire le script. En 2008, la précédente grève des scénaristes avait eu un impact sur plusieurs films - tuant notamment dans l'oeuf le Justice League : Mortal de George Miller.
A voir désormais si la grève de 2023 aura un impact similaire sinon plus important - nul doute que bon nombre de productions seront décalées tant que la WGA n'aura pas accès à ses revendications - légitimes, s'il était besoin de le rappeler. Pour le moment, Thunderbolts est toujours attendu dans les salles de cinéma pour l'été 2024.