S'il est désormais le maître commandeur du bateau DCU aux côtés de Peter Safran, James Gunn est reconnu au sein de Warner Bros. Discovery pour avoir revitalisé la franchise Suicide Squad - d'une part avec le soft-reboot The Suicide Squad de 2021, puis avec la série Peacemaker qui en a été dérivée. Ce pan de l'univers DC (qui est d'ailleurs exclu d'un future coffret "DCEU") se poursuivra d'ailleurs avec une série sur Amanda Waller et une seconde saison à Peacemaker. Mais la marque Suicide Squad, elle, devrait s'en arrêter là.
C'est au micro du podcast Inside of You, animé par l'acteur Michael Rosenbaum (iconique Lex Luthor de la série Smallville) que James Gunn avait ainsi affirmé se remettre au travail sur l'univers de Peacemaker une fois Superman : Legacy bouclé. Petit passage qui nous avait échappé dans la même émission : lorsque Rosenbaum lui parle d'un troisième film (The) Suicide Squad, le réalisateur répond fermement "non".
Ainsi, si l'univers ouvert par The Suicide Squad va bien se poursuivre avec les séries Waller et Peacemaker (et sa seconde saison), l'équipe en elle-même ne devrait pas avoir de nouvelle déclinaison cinéma à proprement parler. Pourtant le même Gunn a attesté que l'actrice Margot Robbie sera bien de retour dans son DCU en Harley Quinn. De quoi aller dans l'hypothèse que cette dernière reprendra son rôle dans l'une des deux (sinon les deux) séries mentionnées précédemment. James Gunn et Peter Safran ont déjà une bonne pelletée de films annoncés parmi lesquels la marque "Suicide Squad" n'a pas forcément sa place, d'autant plus que ladite marque, auprès du grand public, n'est pas synonyme de popularité. Le premier film de 2016 est un fiasco critique et a été désavoué par le second film, qui lui s'est ramassé au box-office. On comprendrait donc aisément pourquoi Gunn, Safran ou Zaslav n'aurait pas envie de construire un troisième film sur la base de ce passif un peu lourd à porter.
Néanmoins, Margot Robbie en Harley Quinn, quand bien même sa présence n'a pas suffit à faire de Birds of Prey un succès commercial, reste encore l'une des plus appréciées parmi les productions DC Comics sur grand écran. Gunn n'étant a priori pas né de la dernière pluie, il a donc clairement un plan pour pouvoir reprendre les personnages qui ont le mieux fonctionné dans The Suicide Squad pour leur donner une seconde vie dans son DCU, quitte à ce que l'équipe en elle-même ne réapparaisse pas sous ce nom (ou n'apparaisse pas du tout). Libre à vous de formuler vos meilleures spéculations.