Après trois ans d'une censure qui ne disait pas ouvertement son nom, la Chine a rouvert l'accès aux productions super-héroïques de Marvel Studios sur son territoire. Ant-Man & The Wasp : Quantumania a réalisé là-bas un score assez faible (39 M$) tandis que le résultat de Guardians of the Galaxy Vol. 3 était déjà plus convaincant (87 M$). Moins de deux mois avant sa sortie en salles, on apprend que The Marvels pourra également tenter de faire rentrer quelque moult menue monnaie dans les poches de l'entité américaine.
Ainsi, The Marvels profitera d'une sortie simultanée sur le territoire chinois comme sur le sol américain, soit le 10 novembre 2023 - qui mine de rien, se fait de plus en plus proche. Le premier film Captain Marvel avait réalisé en Chine un score de 154 M$, participant à plus de 10% des recettes financières totales, qui avaient atteint le très joli score de 1,13 milliard de dollars. Il faut bien évidemment se douter que Marvel Studios compte toujours sur le box-office chinois pour doper ses résultats au global, même si l'impact de ce territoire est désormais devenu bien moins important depuis la pandémie, et le blocus opéré pendant quelques années par le comité de censure gouvernemental.
D'autres paramètres sont aussi à prendre en compte : le fait que Marvel Studios a perdu de sa superbe depuis cinq ans (et l'apogée d'Avengers : Endgame), un contexte de désamour avoué pour des films de super-héros dont une très bonne partie s'est ramassée au box-office (beaucoup plus du côté de DC Films, certes, mais le résultat d'Ant-Man & The Wasp : Quantumania et les retours sur Secret Invasion font également partie de cette dynamique). Mais The Marvels va peut-être changer la donne, comme le premier film avait montré qu'une super-héroïne pouvait elle aussi passer le cap du milliard au box-office, contre les discours tenus par les dirigeants de studios à l'époque. A voir si le film de Nia Da Costa trouvera le succès ; l'affiche du film dévoilée met notamment en avant le personnage mystérieux incarné par Park Seo-joon, et le fait de mettre en avant l'acteur coréen n'est certainement pas innocent sur un poster pensé pour promouvoir le film en Asie.
De notre côté, The Marvels est fermement attendu au cinéma pour le 8 novembre prochain.