Admettons que le public l'avait vu venir. Deadline annonce en ce début de mois de novembre que la CW a pris la décision d'annuler la série Superman & Lois, qui prendra donc fin avec sa quatrième - et désormais dernière - saison. Un point final qui survient après une série d'annonces toutes plus décevantes les unes que les autres pour ce show télévisé qui avait montré que la CW était capable du meilleur sur ses productions DC Comics. It is what it is, comme on dit.
Depuis l'annonce du renouvellement de Superman & Lois pour une quatrième saison, il apparaissait évident que la série n'irait pas vraiment plus loin. Un nombre réduit d'épisodes à dix, un casting de rôles réguliers limité à quatre, une réduction du nombre de scénaristes, et une grève ayant mis à mal la production, si bien que la série ne devrait revenir qu'à l'été 2024 au mieux. Avec l'ensemble de ces données revues à la baisse, ne manquerait plus que la technique voit aussi ses moyens diminués, ce qui n'est pas à exclure puisque la CW ne souhaite désormais que produire des séries qui peuvent leur être rentables - et donc avec des budgets fortement réduits, alors qu'auparavant, avant qu'elle ne devienne propriété de Nexstar, la chaîne misait en premier lieu sur la diffusion de ses contenus à l'international pour se rattraper sur les coûts de production.
A présent que Gotham Knights a elle aussi été annulée, Superman & Lois est donc la dernière série DC de la CW à être encore diffusée. Sa conclusion avec sa quatrième saison marquera la fin définitive de cette ère des shows DC de la chaîne de télévision américaine - quelque part, de quoi amener à la transition souhaitée par James Gunn et ses propres séries TV. Rendez-vous l'année prochaine pour voir Superman et sa famille affronter Lex Luthor, en espérant qu'un peu de spectacle soit quand même au rendz-vous.