Les retards successifs pris par Marvel Studios sur son calendrier de films que chacun pouvait penser immuable lors de son annonce au cours de la SDCC 2022 ont des conséquences. A l'heure de la reprise des travaux au sein d'Hollywood alors que les grèves des scénaristes et des acteurs/actrices ont pris fin, le MCU doit lui revoir sa copie alors qu'il est en train d'essuyer son premier véritable raté au box-office depuis les débuts de la Phase 1. Le film Avengers : The Kang Dynasty était déjà sujet à discussions il y a peu, visiblement pour cause de possible changement de scénariste. A présent, on sait que le réalisateur initialement placé en poste ne pourra finalement pas s'en occuper.
Le Hollywood Reporter explique que le réalisateur Destin Daniel Cretton, à qui Marvel Studios avait déjà confié les commandes du premier film Shang-Chi, a fini par passer la main sur Avengers : The Kang Dynasty. La raison première est apparemment le changement important de la date de sortie du film, passé de mai 2025 à mai 2026. Destin Daniel Cretton souhaite se consacrer au second volet des aventures de Shang-Chi, et a toujours également la série Wonder Man à chapeauter pour Disney+. Le cinéaste reste donc à des postes importants pour la suite du MCU, et a simplement dû composer avec un emploi du temps déjà bien rempli.
Par ailleurs, le Reporter se montre assez évasif sur la question du script : il est rappelé qu'un scénario a bien été couché sur papier par Jeff Loveness, mais le média estime qu'il n'est pas sûr qu'il soit conservé en l'état suite à la levée des grèves. La question de garder Kang le Conquérant comme super-vilain des prochaines phases du MCU - et a minima de ce cinquième film Avengers est de plus en plus problématique pour le studio, au vu des mauvais retours sur l'antagoniste après Ant-Man & The Wasp : Quantumania et du procès en cours de l'acteur Jonathan Majors pour violences conjugales. Dans l'état, les deux prochains volets Avengers se retrouvent donc sans réalisateurs, mais sont toujours attendus pour 2026 puis 2027. D'ici là, tant de choses peuvent encore se passer.