Depuis quelques semaines, les conversations au sujet de l'avenir de Marvel Studios vont bon train dans les rédactions de spécialistes. Pour toute une batterie de raisons : l'échec d'Ant-Man & the Wasp : Quantumania, la difficulté à fédérer le public sur Secret Invasion, le coût des séries Disney+ en règle générale, les mauvaises performances de The Marvels, etc. En parallèle d'une crise interne au groupe Disney avec l'objectif affiché de restreindre les dépenses et de capitaliser sur les valeurs refuges, Kevin Feige aurait d'ores et déjà amorcé une réflexion au sein de la société de production. Sur plusieurs points précis.
Notamment, dans la façon de gérer les séries télévisées, en optant pour une méthode de travail plus traditionnelle avec davantage de liberté laissée aux équipes créatives (et la constitution de postes de showrunners officiels, à définir), ou encore dans la formation d'un pôle de compétence séparée de la "ligne" principale pour certaines productions, le Marvel Spotlight. En l'espace de quelques mois, on a pu apprendre que la série Daredevil : Born Again avait été revue de fond en comble, et que la série Echo allait adopter une diffusion simultanée sur les plateformes Disney+ et Hulu. En parallèle, ce projet sera le premier chez Marvel Studios à profiter d'une authentique classification pour adultes (TV-MA), tandis que le film Blade a été confirmé pour un classement en "Rated-R". En somme, la compagnie s'autorise certaines expériences, jusqu'ici inédites, pour varier de sa formule traditionnelle.
Reste encore à se décider sur un autre sujet, autrement problématique
Pour contexte, l'information qui suit est à prendre avec une certaine précaution. Joanna Robinson, reporter passée par la rédaction de Vanity Fair et autrice de l'ouvrage MCU : The Reign of Marvel Studios (un recueil d'entretiens réalisé avec le concours de la société de production), a récemment eu l'occasion d'évoquer le cas du film Avengers : The Kang Dynasty au moment de dresser le bilan de la seconde saison de Loki, pour le podcast House of R. Un contexte très largement informel, et qui n'appelle pas à la mise en scène d'un scoop ou d'une information de première main. D'où la nécessite d'une certaine mesure dans l'interprétation de ce qui a été dit.
Robinson a commencé par affirmer que
Jeff Loveness, annoncé à l'écriture du film
Avengers : The Kang Dynasty en septembre de l'année dernière, avait été débarqué du projet. Le scénariste avait fait ses premières armes chez
Marvel Studios en signant le script d'
Ant-Man & the Wasp : Quantumania, première entrée officielle du personnage de
Kang le Conquérant dans la saga à la suite d'une introduction (timide) dans la série
Loki. Actuellement,
Loveness aurait donc été remercié. Sur le papier, cette information ne serait pas une grande surprise si elle venait à se confirmer. L'échec du film de
Peyton Reed appelait mécaniquement à une sanction en interne, et l'attitude maladroite de
Loveness (parti en croisade pour défendre le projet lors de différentes interviews, en expliquant notamment que le personnage de
M.O.D.O.K. n'avait pas été "compris" correctement par les critiques professionnels) aurait pu participer à cette logique de licenciement suite à un coup manqué. De la même façon, le groupe
Disney s'était déjà séparée de la productrice
Victoria Alonso, en charge des effets spéciaux chez
Marvel, après l'échec d'
Ant-Man 3. En suivant le raisonnement, licencier l'auteur même du film aurait quelque chose de rationnel (même si celui-ci n'était pas le seul responsable du résultat sorti en salles).
Mais du point de vue de Robinson, le motif de ce départ se comprend dans une perspective plus large. La journaliste estime en effet que Marvel Studios pourrait "abandonner" l'armature définie pour la Phase 5 et la Phase 6, globalement articulée autour du personnage de Kang le Conquérant. Et donc, de licencier le scénariste qui avait été missionné pour "amorcer" le parcours de ce super-méchant, qui devait être, au départ, le prochain grand adversaire à abattre. Or, justement, en essayant de ne pas gâcher la conclusion de la série Loki, il est assez facile de voir comment les producteurs pourraient se débarrasser du problème... ou mettre la poussière sous le tapis. Et pourquoi pas, en décidant d'un angle différent, d'une trajectoire basée sur un autre personnage de dictateur cosmique d'ici les prochaines années. Au vu du catalogue disponible dans les comics de la Maison des Idées, Kevin Feige et ses équipes auraient alors l'embarras du choix.
Et pour ajouter à la crédibilité de cette situation, il est utile de rappeler que, dans le monde réel,
Jonathan Majors, interprète du personnage de
Kang dans
Loki et
Ant-Man 3,
est actuellement en procès pour coups et blessures à la cour de New York. Lors de la retraite annuelle des pontes de
Marvel Studios, cette situation embarrassante aurait déjà été évoquée, et l'enseigne aurait alors considéré plusieurs stratégies de sortie pour se débarrasser de ce problème... passablement gênant pour l'image de la firme. Si la solution la plus évidente serait d'embaucher un autre comédien pour occuper le rôle,
Kevin Feige aurait aussi réfléchi à la possibilité de définir un nouveau super-méchant, plus frais, plus neuf, pour guider le narratif d'ensemble vers un autre point de chute. Au hasard... un certain docteur en robe verte venu d'Europe de l'Est ? Cette tactique aurait l'avantage de résoudre tous les problèmes d'un même coup :
Marvel Studios n'aurait plus besoin de faire allusion à
Ant-Man 3, ni à proposer à un autre comédien de reprendre le rôle d'un personnage mort né auprès du grand public.
Puisque, même dans le cas d'un remplacement de dernière minute pour représenter Kang au cinéma, avec un nouveau visage - et pourquoi pas, un nouveau design - force est de constater que le vilain n'a pas simplement pas réussi à générer le même enthousiasme que Thanos lors de ses premières apparitions. Le fait d'avoir déjà largement été utilisé (dans un film en forme d'échec) a pu participer à l'user avant son heure de gloire - et si le public d'hier attendait avec impatience la bataille finale entre les Avengers et le Titan Fou, les spectateurs modernes ne paraissent pas particulièrement emballés à l'idée de voir les héros de la Terre se réunir contre Nathaniel Richards. Si l'idée de départ était de poser Kang pour offrir une rampe de lancement aux Quatre Fantastiques, en comptant sur l'identité "Richards", l'esthétique Jack Kirby et les concepts cosmiques, Doctor Doom pourrait aussi remplir ce rôle à la perfection. En proposant au passage une identité plus populaire auprès des fans et des spectateurs. Voire même, quitte à avancer sur les années suivantes, et à ouvrir la porte du multivers, passer la seconde sur l'installation des X-Men en migrant directement vers Magneto ou Apocalypse ?
Une chose est sûre : avec la grève et les énormes vagues de retard sur les sorties de la Phase 5, Marvel Studios aura largement le temps de faire le point sur cette situation. En 2024, la société n'aura que Deadpool 3 pour occuper les écrans de cinéma, un film qui appartient (pour l'heure) à une autre continuité, et qui ne devrait pas avoir d'impact sur les événements canoniques immédiats. Et en ce qui concerne les autres projets à l'horizon, Blade devrait fonctionner dans son propre espace, tandis que les Thunderbolts resteront a priori greffés les deux pieds dans le sol, sans se préoccuper de devoir regarder vers les étoiles à la recherche d'un grand super-méchant amateur de conquêtes planétaires. Si Feige a pu réagir en l'espace de quelques mois pour repenser la stratégie autour des séries Echo et Daredevil : Born Again, il est certain que le bonhomme utilisera l'année qui s'annonce à bon escient pour réfléchir à l'avenir de Marvel Studios une fois sorti du chaos de ces dernières semaines. Rappelez vous : la compagnie a déjà changé son fusil d'épaule sur le Mandarin, voire même sur le Baron Mordo. Alors, après tout, pourquoi pas ?