Dans son grand état des lieux de l'automne 2023 chez Marvel Studios, la rédaction de Variety a tenu à souligner plusieurs points importants sur lequel le studio doit travailler afin de reconquérir son public. Au-delà du simple fait de penser à la qualité des rendus (tant sur le plan du scénario que sur le plan visuel), étaient notamment évoqués le cas d'une réduction de budget pour le prochain reboot de Blade, ou encore l'idée de ramener au sein du MCU les six Avengers originels. Une perspective certainement peu probable en réalité, mais avant de même y réfléchir, l'entité hollywoodienne a un autre problème à régler : celui de Jonathan Majors.
Alors que le comédien, accusé de violences physiques à l'encontre d'une femme (qui seraient liés à des problèmes de comportements plus généraux), sera bientôt au coeur d'un procès très médiatisé, Marvel Studios s'est fait remarquer depuis de nombreux mois par un silence quasi total sur cette affaire. Problème : à présent que le procès aura lieu, l'entreprise se rend bien compte qu'en cas de culpabilité, elle ne pourra plus compter sur l'acteur pour reprendre son rôle de Kang, vendu comme étant central pour les prochaines années au sein de l'univers cinématographique partagé. Au cours de la retraite de septembre dernier, les cadres de Marvel Studios ont donc là aussi réfléchi à plusieurs pistes.
Si la présomption d'innocence fait foi et qu'à l'heure de publication de cet article, Jonathan Majors n'a pas été condamné, le fait que sa défense n'ait pas réussi à obtenir un non lieu et que son procès, maintes fois repoussé, aura finalement lieu, devrait suffire à ce que Marvel Studios ne puisse plus fermer les yeux sur cette affaire embarrassante, comme ils l'ont fait depuis plusieurs mois. Même en cas de relaxe, les faits rapportés ont sûrement entaché la réputation de l'acteur, et une partie du public pourrait donc prendre en grippe tout projet dans lequel il y figurerait.
C'est dans ces perspectives que Marvel Studios réfléchit à trouver une solution, avec cette énorme difficulté qui est que les phases de son univers tournent en grande partie sur le rôle de Kang le Conquérant incarné par Majors, ainsi que de ses nombreux variants qui peuvent apparaître tour à tour au cinéma (Ant-Man & The Wasp : Quantumania) que dans les séries Disney+ (Loki). Concernant cette seconde production, Variety affirme que la place de Kang au sein de l'univers partagé sera définitivement centrale après la diffusion du dernier épisode de la seconde saison de Loki, prévue le 9 novembre arrivant.
"Marvel est complètement baisé avec tout l'angle de Kang" affirme un producteur haut placé au micro de Variety. "Ils n'ont pas eu la possibilité de réécrire quelque chose jusqu'à récemment [à cause de la grève des scénaristes]. Je ne vois pas un chemin qu'ils pourraient prendre avec [Majors]."
En conséquence, deux options sont apparemment envisagées en interne. La première, qui a d'ailleurs été réfléchie en amont des déboires judiciaires de Jonathan Majors, notamment avec l'échec d'Ant-Man & The Wasp : Quantumania au cinéma, serait de s'éloigner du narratif présenté au public depuis l'été 2022 et de ne plus faire de Kang la menace centrale, pour ne plus avoir une phase centrée sur son interprète. La menace pourrait donc différer en cours de route - à voir de quelle façon au vu de ce qui nous est annoncé pour le final de Loki saison 2 - et des exécutifs ont notamment pensé à Dr. Doom (Fatalis) pour être le prochain grand antagoniste du MCU. Après tout, un film Fantastic Four est bel et bien en gestation, et Doom a un rôle central dans les comics Secret Wars (de 2015), qui pourrait servir d'inspiration au film du même nom prévu pour conclure la Phase 6 du MCU. Mais le souci est que plusieurs productions importantes de ces dernières années ont déjà participé à construire la menace que Kang constitue, et un changement en cours de route pourrait se révéler difficile à manoeuvrer.
La seconde option, et la plus plausible, serait de simplement re-caster le rôle de Kang le Conquérant. Marvel Studios n'en serait pas à son coup d'essai sur la question et la démarche serait certainement comprise du grand public au vu de la médiatisation importante de l'affaire. Il n'est en outre pas rare, comme le rappelle Variety, que Marvel Studios change certains de ses plans en cours de route (comme le fait d'avoir renommé trois fois la série sur Agatha Harkness, ou le projet Armor Wars annoncé comme une série, qui doit désormais être un film). En définitive, quelle que soit la décision prise, il apparaît de plus en plus évident que Majors ne fera plus partie du futur du MCU - le procès de l'acteur, attendu fin novembre, règlera certainement cette question définitivement. Affaire à suivre.