Maintenant que l'univers Ultimate est définitivement relancé, Marvel Comics dévoile petit à petit les futurs titres de sa terre 6160. Après avoir montré un premier aperçu des X-Men de Peache Momoko, c'est au tour du Spider-Man de Jonathan Hickman, grand architecte de la résurrection avec Ultimate Invasion et Ultimate Universe, et du dessinateur Marco Checchetto, de se dévoiler. Le retour aux affaires de Peter B. Parker semble des plus mouvementés, lui qui va devoir jongler entre vie de famille et le retour de deux super-vilains qu'il connait bien.
Ces premières images, présentées sous la forme d'un trailer et d'une preview muette de quelques pages, nous confirment ce que nous avions déjà pu comprendre : ce nouveau Ultimate Peter Parker ne sera pas un jeune ado découvrant ses pouvoirs mais un adulte, père de famille, élevant ses deux enfants avec Mary Jane. Une situation que beaucoup de lecteurs réclamaient à corps et à cri, alors que le run de Joe Michael Straczynski sur Amazing Spider-Man nous avait raconté le quotidien d'un Parker plus adulte, avant de se faire couper l'élan narratif par One More Day, et que plusieurs versions (celle de Renew Your Vows comme celle des films Spider-verse) ont su nous montrer l'intérêt de plonger le héros arachnéen dans une telle situation.
Il semblerait qu'il y ait malgré tout un petit twist concernant le moment où Parker commence son activité de super-héros, si l'on en croit les mots de Jonathan Hickman : « Lorsque nous avons décidé de faire un récit sur un Peter Parker plus âgé devenant Spider-Man, nous voulions vraiment nous appuyer sur le fait qu'il commence sa vie de super-héros à partir d'un endroit très différent de ce qui est traditionnellement attendu », explique-t-il. « Le mariage de Peter et MJ est l'une des nombreuses décisions que nous avons prises pour souligner qu'il s'agit d'une histoire "différente" de Spider-Man. »
Ces images ne font pas que nous confirmer ce statu quo de départ, elles nous présentent également deux adversaires que l'Homme-Araignée va devoir affronter. Ce ne sont pas les moins connus, puisqu'il s'agit du Green Goblin (teasé dans Ultimate Universe) et du Kingpin. Vous pouvez également retrouver les visuels utilisés dans la bande annonce, qui sont les couvertures des numéros 2 et 3, à la toute fin de cet article.
Des premières planches muettes ont également été publiées, nous présentant plus en détail la vie de famille des Parker mais également le design de ce nouveau Green Goblin. Pour les lecteurs habituels de l'univers Ultimate, le changement peut faire un choc, car si la version d'origine s'apparentait plus à une créature surpuissante, cette nouvelle version semble s'inspirer en grande partie de celle du tout premier film de Sam Raimi. Reste à voir qui sera derrière le masque vert et quels liens il tisse avec Spider-Man et Norman Osborn, le tout premier Bouffon Vert. Tout ça ne nous explique cela pas pourquoi trois autres costumes sont autant mis en avant dans la promotion, avec des variantes covers équivoquent. Le mystère restera entier avant de découvrir ce numéro dans les étales de comic-shops.
Les pages qui suivent sont l'œuvre de Marco Checchetto, accompagné de Matthew Wilson aux couleurs. En plus de la régulière ainsi que de quatre autres variantes par Checchetto lui-même, le numéro s'offre pour ses différentes couverture les services de J. Scott Campbell, Mark Bagley, Tony Daniel, Nic Klein, Mateus Manhanini, David Marquez, Ryan Stegman & Elizabeth Torque.
Ultimate Spider-Man #1, par Jonathan Hickman et Marco Checchetto, débarque dans les comic-shops le 10 janvier 2024.