Ca n'aura pas pris longtemps. Les têtes pensantes de Marvel Studios ont décidé de rompre toute relation de travail avec l'acteur Jonathan Majors. Plus tôt dans la soirée, l'acteur de trente-quatre ans était reconnu coupable de coups et blessures sur la personne de son ex-compagne, Grace Jabbari. Jonathan Majors avait été arrêté au mois de mars, suite au témoignage de la victime, alors tout juste admise en soin hospitalier. La cour de New York s'était alors saisie de l'affaire, pour une instruction longuement repoussée, et enfin conclue il y a quelques heures.
Adieu, Kang ?
Si la décision de Marvel Studios n'est pas à proprement parler une surprise, celle-ci s'est tout de même faite attendre pendant plusieurs mois. La société de production, gouvernée par Kevin Feige, avait même déjà envisagé un plan de sortie pour Jonathan Majors suite à l'ouverture de l'instruction au pénal. Les équipes ont toutefois préféré attendre un verdict clair. Sur le papier, ce cas de figure se présente comme une première historique pour la compagnie, et un marqueur net à l'échelle d'Hollywood - quelques semaines après l'arrestation de Jonathan Majors, plusieurs autres studios avaient expliqué que le statut du comédien allait surtout dépendre de la décision de Feige, avant même que les premiers témoignages ne permettent aux uns et aux autres de se faire une idée précise de l'affaire en question.
On serait même en droit de penser que le président de
Marvel Studios avait, au contraire, pris de l'avance. Le film
Avengers : The Kang Dynasty a récemment été confié à une nouvelle équipe créative, pour réécrire ce qui avait été prévu au départ (par
Jeff Loveness et
Destin Daniel Cretton), lorsque le personnage de
Kang le Conquérant était encore envisagé comme le vilain principal des prochaines productions de la saga. Les sources de
Variety ont aussi expliqué que, lors de leur retraite annuelle,
Feige et ses troupes avaient envisagé la possibilité d'embaucher un nouvel acteur pour le rôle de
Nathaniel Richards...
ou d'opter pour un nouveau super-méchant, histoire d'enterrer le problème pour de bon. La rumeur pointait alors vers
Doctor Doom.
Marvel Studios a confirmé à la rédaction de Deadline le licenciement de Jonathan Majors. En somme, le point final d'une année tendue, pour le cinéma de super-héros sur le sujet de la violence réelle de ses interprètes, entre autres choses. A voir quelles leçons l'industrie tirera de toute cette affaire.