Les éditions DC Comics ont prévu d'éditer aux Etats-Unis le crossover entre les personnages de Batman et Dylan Dog dans une mini' en trois numéros, au format prestige. Vedette du marché italien, le détective de Tiziano Sclavi avait eu l'opportunité de croiser le chevalier noir dans le cadre d'un partenariat entre DC et le groupe Sergio Bonelli, il y a trois ans. Cette rencontre avait été annoncée à la Comic Con de Lucques, et malgré une certaine proximité géographique entre la France et l'Italie, le titre n'a pas encore réussi à trouver son chemin à travers le massif des Alpes pour parvenir jusqu'à nous.
Il Pipistrello Umano
DC Comics a annoncé la sortie du crossover Batman/Dylan Dog pour le mois de mars. Soit parce que le public attendait impatiemment ce curieux projet, né d'un métissage entre deux imaginaires de l'art séquentiel, soit parce que l'éditeur ne peut pas s'empêcher de produire du Batman, et que ça aurait été dommage de gâcher l'occasion. Va savoir. Le projet est une création supervisée par la maison Sergio Bonelli, et donc conduit par une équipe italienne : Robertio Recchioni au scénario, Gigi Cavenago et Werther Dell'Erta aux dessins. Oui, malgré son prénom à consonnance germanique (qui évoque la jeunesse, mais aussi la souffrance), le dessinateur est lui-aussi originaire de la botte transalpine. Dell'Edera avait déjà mis un pied dans l'industrie américaine, en travaillant sur les séries Something is Killing the Children et House of Slaughter.
Là-encore, on imagine que sa présence a aussi pu aider à faire rapatrier le crossover aux Etats-Unis. Voici le synopsis officiel :
"Batman et de Dylan Dog se retrouvent liés à travers l'association de leurs deux ennemis mortels : le Joker, prince du crime à Gotham City et le professeur Xabaras, un savant fou qui a la manie de ramener les morts à la vie ! Le Joker s'est rendu à Londres pour sceller un pacte infernal avec l'ennemi juré de Dylan Dog, le méphistophélique Xabaras ! La sonnette de Craven Road n°7 retentit et, sur le seuil de la porte, Bruce Wayne vient chercher l'aide de Dylan Dog. Le détective des cauchemars accueille ce nouvel allié pour une aventure incroyable aux côtés du célèbre Chevalier Noir. L'un et l'autre devront travailler de concert et mettre leurs différences de côté pour réussir à vaincre ce mal, revenu d'un passé lointain…"
Chaque numéro fera 88 pages (à 4,99 dollars, notez l'effort louable), pour une série complète en trois numéros. Batman/Dylan Dog #1 est annoncé pour le 12 mars 2024 avec deux couvertures de Gigi Cavenago.