L'anthologie LowReader au Label 619, comme Doggybags dans sa précédente incarnation, est non seulement le lieu adéquat pour les auteurs habitués de s'autoriser une petite récréation créative en parallèle de projets plus imposants, mais aussi pour aller chercher de nouveaux auteurs et artistes - comme récemment ça a été le cas pour Petit Rapace (Slum Kids). Déjà confirmé avec sa série Yojimbot chez Dargaud, Sylvain Repos fera partie prochainement des nouvelles "recrues" de LowReader - et c'est évidemment une très bonne nouvelle.
Depuis le premier tome de Yojimbot, nous avions été interpellés par le style de Sylvain Repos, imprégné de multiples influences allant du manga à l'animation en passant par le jeu vidéo, avec un découpage qui va aussi chercher du côté des comics - dont on sait que l'auteur est également friand. De quoi justifier de notre côté de suivre les travaux de cet auteur qui s'inscrit dans une forme de bande-dessinée hybride, multiculturelle, dont on pense que les amateurs et amatrices de comics pur et dur peuvent aussi se montrer friand. Une bande-dessinée sans étiquette qui se rapproche donc forcément de pas mal des travaux du Label 619, dont l'anthologie Doggybags/LowReader menée par Run a toujours été pensée comme un hommage aux anthologies d'horreur d'EC Comics.
Sur ses réseaux sociaux, Sylvain Repos explique qu'il a signé avec le Label 619 pour faire une histoire de trente pages qui est prévue pour le cinquième numéro de l'anthologie LowReader. Le troisième numéro est sorti à l'automne dernier et en toute logique le quatrième devrait arriver dans la première partie de 2024. A voir s'il est possible d'espérer voir ce LowReader #5 dans l'année ou s'il faudra patienter jusque 2025. Il faudra de toute façon laisser le temps aux artistes de publier leurs histoires. D'ici là, si vous étiez passez à côté de l'anthologie, nous avons enregistré plusieurs émissions autour via First Print - dont ce dernier podcast consacré au troisième numéro.