A force d'écrire depuis des années que l'animation est le meilleur support pour adapter sur un autre média les comics faits de papier, l'actualité finit par nous donner raison. Tout égo médiatique mis à part, l'année 2023 avait factuellement prouvé que c'est par l'animation que les adaptations de comics avaient une nouvelle fois trouvé leur souffle créatif. Du côté des films avec Spider-Man : Across the Spider-verse, TMNT : Mutant Mayhem, ou encore Nimona sur Netflix, mais aussi du petit écran avec Scott Pilgrim Takes Off ou Moon Girl & Devil Dinosaur. Alors que les nominations des Oscars sont en train d'être dévoilées, les adaptations de comics en animation sauvent l'honneur par rapport à leurs compères en live action.
Alors que les nominations pour la 96e cérémonie des Oscars vient d'être diffusée, on apprend donc que sur les cinq nommés pour le meilleur film d'animation, on retrouve deux adaptations de comics. D'une part, Spider-Man : Across the Spider-verse (évidemment) de Kemp Powers, Justin K. Thompson et Joaquim Dos Santos, et de l'autre Nimona, adaptation des comics de N.D. Stevenson de Nick Bruno et Troy Quane. Ces deux films seront en compétition avec le monstre Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, le film d'animation franco-espagnol Mon Ami Robot et Elemental dont on peut se demander ce qu'il fout là au lieu de TMNT : Mutant Mayhem, d'ailleurs.
Pour le reste, pas de surprises puisque les nominations suivent celle des précédentes cérémonies, à savoir que seul Guardians of the Galaxy Vol. 3 obtient une nomination dans la catégorie des meilleurs effets spéciaux - puisqu'il s'agissait en effet de la production super-héroïque la plus agréable à l'oeil comparé au reste de ce que 2023 a donné au public. Il y a des doutes assez importants sur le fait que le film de Marvel Studios soit couronné, mais au moins l'entité américaine a l'honneur un peu sauf. La cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars 2024.