Sorti en 2019, le film Brightburn s'était révélée être une relecture horrifique intéressante du mythe de Superman, en mettant en scène une sorte de Kal-El enfant qui aurait très mal tourné. Le film se concluait d'ailleurs avec une séquence qui laissait entrevoir l'apparition d'autres versions maléfiques de super-héros, pour un potentiel "Brightburn-verse" particulièrement sombre. Malgré l'annonce au cours de l'automne dernier d'une suite à ce projet, James Gunn est venu mettre fin aux attentes en ce début d'année.
Souvenez-vous : en septembre 2023, les producteurs du premier Brightburn expliquaient qu'une suite de ce film était en développement, dans un communiqué particulièrement perturbant qui expliquait que le projet devait faire appel à l'IA générative, au métavers, et à d'autres formes de lubies dont on connaît déjà aujourd'hui les limites et les dangers. A voir si James Gunn et le reste de sa famille (puisque le film est écrit par Brian Gunn et Mark Gunn) étaient partants sur ces aspects du projet, mais c'est une question de droits qui va entraver une éventuelle suite de voir le jour.
James Gunn l'a en effet spécifié via ses réseaux sociaux tout récemment, en répondant à un fan qui souhaitait des nouvelles de Brightburn 2. "Nous avons eu des discussions préliminaires", a expliqué le cinéaste, "mais les droits, c'est un vrai bourbier (je n'en ai que la moitié) donc il est improbable que [la suite] puisse voir le jour." A priori, les spectateurs et spectatrices ne sont donc pas prêt de voir cet univers se développer. James Gunn, lui, est parti chez DC Studios et prépare son film sur le vrai Superman, qui devrait être autrement plus lumineux.