Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Uncle Sam : le comics Vertigo d'Alex Ross s'offre une réédition augmentée chez Abrams ComicsArts

Uncle Sam : le comics Vertigo d'Alex Ross s'offre une réédition augmentée chez Abrams ComicsArts

NewsIndé

La maison d'édition Abrams ComicsArts annonce un nouvel album signé par Alex Ross. Rien de surprenant dans l'absolu : cette division du groupe Abrams Books a été fondée par Charles Kochman, ancien éditeur chez DC Comics, et ami proche de l'artiste peintre. Dans les années quatre-vingt dix, Kochman avait même été le premier à proposer du travail à ce jeune homme, futur talent de l'art séquentiel et de la bande-dessinée des super-héros. L'un et l'autre sont restés proches, jusque dans le présent.

Compte tenu de la renommée d'Abrams ComicsArts, Kochman a ensuite pu monter un partenariat avec le groupe Marvel, pour permettre à Alex Ross de signer le roman graphique Fantastic Four : Full Circle (2022). Et force est d'admettre que l'éditeur est tout de même plutôt doué, puisque, dans la foulée de cette association, et pour poursuivre cette idée du dernier bastion encore capable d'accueillir les créations du peintre, Kochman a aussi réussi à convaincre DC Comics de s'associer pour un projet de réédition. En l'occurrence, d'une réédition augmentée de la mini-série Uncle Sam de Ross, sur un scénario de Steve Darnall, annoncée cette semaine pour une sortie prévue au mois d'août. 

U.S.A. (Uncle Sam of America)

Publiée pour la première fois aux éditions Vertigo Comics (1997), la série Uncle Sam reprend la célèbre mascotte des Etats-Unis pour une exploration symbolique de l'histoire de ce pays. Le titre reprend l'ancienne formule des comics Vertigo, en reprenant une figure poussiéreuse du catalogue DC Comics pour la tordre dans un sens plus psychédélique, plus politique, plus surréaliste. Une habitude de ce petit espace de respiration au sein du groupe éditorial, et qui avait déjà fait ses preuves : Animal Man, Kid Eternity, Black Orchid, autant de créations perdues dans les archives et été repensées dans des optiques variées, souvent plus adultes, par des scénaristes avec un propos et une démarche artistique capable de distinguer de la production classique des comics DC.
 
Or, justement, il existait bel et bien un avatar de l'Oncle Sam dans l'historique de la maison, créé par Will Eisner (1944) chez Quality Comics. Sous l'argument de dépoussiérer cette figure, chargée d'un sens particulier en tant que personnification officielle des Etats-Unis, Darnall et Ross s'étaient mis en tête d'utiliser cette version du héros le temps d'un voyage spirituel à travers les gloires, les hontes et les contradictions de la philosophie d'état. Le comics évoque l'esclavage, la Guerre de Sécession, les grandes figures présidentielles, etc. Une histoire qui revendique un parti politique tranché : mettre l'idéal utopique des Etats-Unis face à la réalité historique du pays. 
 
Malheureusement, le titre finira par disparaître des étals, et ne sera plus réédité chez DC Comics pendant un long moment. La fermeture de Vertigo entraînera toute une série de situations de ce genre : des comics expérimentaux d'un autre temps, qui n'intéressaient pas franchement le groupe, et qui finiront souvent pas tomber dans l'oubli. Karen Berger a même entamé, de son côté, un travail de sauvegarde générale en allant négocier la restitution des droits de certains comics (comme l'extraordinaire Enigma de Peter Milligan) pour les rééditer dans les murs de sa propre enseigne, Berger Books, au sein du catalogue Dark Horse. Dans le cas présent, on comprend bien qu'Alex Ross a pu profiter de sa proximité avec Charles Kochman pour récupérer la série Uncle Sam, et la faire publier, enfin, sous une nouvelle bannière. 
 

 
L'annonce ne tombe pas du ciel : cette année, de nouvelles élections présidentielles auront lieu aux Etats-Unis. Et l'album Uncle Sam insiste sur cette donnée. Le titre a effectivement été présenté comme une "Special Election Edition", avec une nouvelle couverture, une postface d'Alex Ross et une postface de Darnall. L'un et l'autre devraient revenir sur la création de ce projet, mais aussi sur la figure de l'Oncle Sam sur un plan plus général. L'album devrait aussi avoir droit à un format de plus grande taille que le standard comics (et profite au passage du sigle DC Black Label, dans la mesure où il s'agit d'un partenariat). 
 
"UNCLE SAM: SPECIAL ELECTION EDITION suit le périple halluciné de l'Oncle Sam dans une Amérique moderne. L'histoire d'un vagabond en haillons nommé Sam, qui suit la route que lui indique les voix dans sa tête, pour explorer ses propres souvenirs fracturés. 

A travers une plongée dans le passé sombre des Etats-Unis, l'Oncle Sam ne paraît pas se souvenir de son rôle dans cette chronologie, à l'exception de quelques indices éparpillés dans ce regard rétrospectif et intelligent sur le passé mouvementé de son pays. Ecrit par Steve Darnall et peint par Alex Ross, UNCLE SAM revient dans les librairies au moment où la nation en a le plus besoin – pour l'élection présidentielle de 2024, et pour rappeler la vraie nature de l'idéal américain, la promesse de notre nation qui met la démocratie au centre de tout."

Sortie prévue pour le 6 août 2024 aux Etats-Unis au prix de 25,99 dollars.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer