Au sortir de la seconde saison d'Invincible, Marvel Studios et son nouveau département consacré à l'animation sont arrivés pour marteler le message : finalement, les super-héros ne se portent pas si mal, surtout en 2D. Dans une année qui propose moins de productions au cinéma, les dessins animés prennent le relais. Invincible, Moon Girl & Devil Dinosaur, le retour prochain de My Adventures With Superman, une prochaine première saison pour Creature Commandos, Tales of the TMNT ou encore Kite-Man... et puis, bien sûr, X-Men '97. Ne manquerait plus qu'un Batman : Caped Crusader pour avoir l'impression de retrouver la profusion des années quatre-vingt dix.
Dernière ligne droite
Or, justement, X-Men '97 aura tenu toutes ses promesses de ce point de vue. Suite directe de la célèbre série animée issue de cet âge d'or des cartoons autrefois consacrés aux super-héros de Marvel et DC Comics, le feuilleton passe pour un témoin de ce que l'on pouvait proposer aux ados d'une certaine époque. Du fond, de la dramaturgie, un engagement sur le front idéologique, et une fidélité conséquente vis-à-vis du matériel original. Malheureusement, le monde a un peu changé - puisque si les saisons de la première série X-Men : T.A.S. pouvaient s'étendre sur des volumes de treize, dix-neuf ou vingt épisodes, X-Men '97 va déjà devoir se conclure... au bout de ses dix petites pastilles.
Est-ce que c'est grave ? Sur le papier, pas forcément, dans la mesure où le cartoon a opté pour une conclusion en grande pompe. Les prochains épisodes devraient fonctionner sur une seule ligne narrative, sous le titre Tolerance is Extinction, pour évoquer le plan du maléfique Sinister, son véritable commanditaire, l'apparition des nouvelles Sentinelles... Marvel Studios publie une bande-annonce pour ce dernier sprint final, avant le début des hostilités.
Prochain épisode prévu pour le 1er mai, et conclusion attendue pour le 15 mai. On se rassure : la prochaine saison est d'ores et déjà en cours de production. Et la suivante aussi.