Alors que James Gunn a dévoilé la première photo officielle de son Superman pour le DCU qu'il construit avec le producteur Peter Safran, certaines questions semblent définitivement ne pas vouloir trouver de repos. Quand bien même les réponses ont déjà été assenées à plusieurs reprises. La question, en l'occurrence, porte sur le retour éventuel de Gal Gadot pour camper Wonder Woman dans le futur DCU. Il y a un an déjà, Variety contredisait les déclarations de l'actrice qui avait affirmé qu'elle renfilerait le costume de l'Amazone sous la houlette de James Gunn. Le même média a profité d'une récente interview de Chris Pine pour enfoncer le clou.
Variety reprend les passages d'une interview de Chris Pine chez Business Insider pour faire le point sur Wonder Woman et le DCU. L'acteur revient sur sa surprise de voir Warner Bros. annuler le projet du troisième film (qui devait être réalisé par Patty Jenkins) alors que la franchise avait, du moins sur son premier opus, rapporté beaucoup d'argent. Il explique également qu'il ne pense pas que son personnage de Steve Trevor serait revenu dans un éventuel troisième film - affirmant que la situation aurait été "ridicule", alors que Pine avait déjà fait son retour (bizarre) dans Wonder Woman 1984.
Tout au long de cet article, Variety met un point d'honneur à rappeler qu'à l'avenir, si Wonder Woman doit revenir dans le DCU de James Gunn, ce n'est pas Gal Gadot qui reprendra le rôle. L'ensemble est d'une logique assez implacable : le cinéaste doit construire un nouvel univers partagé, a choisi David Corenswet pour être le nouveau visage de Superman et il serait donc illogique - pour ne pas dire idiot - d'aller ramener des acteurs ou actrices de l'ancien univers ciné' de DC Comics. Malgré tout, il y a certaines persistances, et le problème de cette confusion vient de deux côtés.
D'une part, Gunn lui-même est responsable d'une certaine confusion puisque dans les projets à venir, certains comme Peacemaker entretiennent une relation avec l'ancien "DCEU", même si techniquement les projets avaient réussi à vivre presque sans référencer l'univers qui les entourait. Des acteurs/actrices comme Viola Davis doivent reprendre leur rôle d'Amanda Waller (instauré dans le premier Suicide Squad, qui était une suite chronologique à Man of Steel), et il est donc normal tant que les projets ne sont pas sortis de voir une certaine confusion avec ce que doit être réellement le DCU. D'autre part, certains comptes de scoopers comme la célèbre "My Time to Shine" a entretenu la rumeur du retour de Gal Gadot en Wonder Woman depuis l'an dernier.
Sources confirmed that despite reports saying otherwise, Gal Gadot will be back as Wonder Woman for James Gunn's DCU pic.twitter.com/1RVNFlt3EW
— MyTimeToShineHello (@MyTimeToShineH) September 23, 2023
Nous avons déjà longuement rédigé sur ces comptes dont le modèle éditorial n'a jamais changé : écrire tout et n'importe quoi sans qu'il y ait la possibilité de vérifier quoique ce soit à l'instant T, en espérant que sur vingt affirmations fausses, l'une se révèle vraie pour donner de la crédibilité. Ces comptes ont pris une certaine importance sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram et Tik Tok, dans la mesure où ces plateformes ont aussi choisi de sanctionner les médias en ligne plus traditionnels - et les liens extérieurs - pour favoriser l'engagement sur de simples posts, sans qu'il n'y ait de traçabilité de l'information possible.
On comprendra donc en quoi Variety a fait l'effort dans son article de réécrire noir sur blanc : "[Peter Safran et James Gunn] un nouvel univers DC, et la Wonder Woman de Gal Gadot n'en fait pas partie", avant de revenir sur les déclarations de Patty Jenkins qui avait affirmé que Warner Bros. ne montrait plus d'intérêt pour Wonder Woman pour le moment. Avant de conclure en rappelant que les premiers héros à venir sur grand écran seront Superman, Supergirl, et Batman. A l'évidence, Wonder Woman finira par faire son retour, mais l'heure n'est pas encore à cette question.