Au moment où l'on commence seulement à entendre parler de la série Zorro de France Télévisions et Paramount+, l'adaptation espagnole du héros, pilotée par le scénariste Carlos Portella, apparaît sans crier gare sur le service de vidéo-à-la-demande du groupe M6. Une surprise, dans la mesure où l'achat des droits de cette production, développée en Espagne par la société Mediawan Rights, n'avait pas été communiqué dans la presse spécialisée - ou alors, on l'a loupé, dites nous. Cette autre adaptation de Zorro, montée autour de l'acteur Miguel Bernardeau, était jusqu'ici disponible sur la plateforme Prime Video... mais seulement pour une poignée de territoires.
Un cavalier... qui surgit sur une plateforme...
Sans que personne ne comprenne pourquoi, le personnage de Zorro s'est attiré les convoitises de toute une batterie de belligérants depuis quelques années. La série de Carlos Portella, développée par le réalisateur Javier Quintas, a été la première de ces nouvelles adaptations à voir le jour. La campagne de promotion a été suivie à l'international, dans la mesure où Prime Video s'est occupé des droits de diffusion pour les Etats-Unis et les principaux marchés hispanophones ou affiliés (Espagne, Portugal, Andorre, Amérique du Sud). Mais, cette sélection de territoires ne concernait pas l'antenne française de la plateforme du groupe Amazon.
Une énigme en soi, dans la mesure où la France reste un pays relativement attaché au personnage de Zorro (en témoigne, justement, l'envie du groupe France TV de développer sa propre adaptation). Dans la mesure où les risques étaient relativement minimes, le groupe M6 a donc décidé de s'offrir les droits de cette nouvelle série, d'ores et déjà disponible sur la nouvelle plateforme M6+. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de suivre le lien source et de se créer un compte sur le service de vidéo-à-la-demande. L'ensemble des dix épisodes a été mis en ligne, à savoir, toute la première saison.
A noter que cette série, qui reste à considérer comme une production à budget modéré, reprend l'aventure du cavalier masqué au point de départ. Si l'adaptation développée par France Télévisions devrait s'intéresser à un Zorro plus âgé, celle-ci reste plus classique, en allant explorer la Californie de l'Empire Espagnol, dans les années 1830. Le casting comprend différentes vedettes d'Espagne et d'Amérique du Sud, à l'image de Renata Notni, Dalia Xiuhciatl, Paco Tous, Emiliano Zuritaet et Joel Bosqued.