Malgré une situation compliquée liée notamment à la disparition de ComiXology et son intégration chez Kindle (Amazon), le programme ComiXology Originals a tenu bon et se poursuit en 2024. Le but de cette ligne est, comme son nom l'indique, de proposer des comics de créations originales (dans un modèle creator owned), en premier lieu en version numérique, puis éventuellement en papier. Au départ, un contrat avait été signé avec Dark Horse pour l'édition physique de ces créations, mais ces derniers ont choisi de baisser leur engagement. En conséquence, ComiXology Originals est allé démarcher d'autres maisons d'édition, et en a justement trouvé une.
La maison d'édition Ablaze Publishing est née en 2019 à Portland, sous l'impulsion de Rich Young, un vétéran de l'industrie des comics passé chez Devil's Due ou Dynamite. La structure s'intéresse à la publication de bandes dessinées de tous horizons, avec un intérêt marqué pour la production européenne et franco-belge : le premier ouvrage qu'ils ont proposé à leur lancement est Vampire State Building (Soleil), et on peut trouver à leur catalogue actuels des titres tels que Bergères Guerrières (Glénat), Wakfu (Ankama), Elles (Le Lombard), Le Chemisier (Casterman).
Ablaze publie évidemment des auteurs américains, et certains de leurs albums comme Kadath l'Inconnue (chez Black River) ont déjà trouvé preneur sur le territoire français. Les voilà désormais prêt à agrandir leur catalogue, avec trois titres ComiXology Originals qui viendront ouvrir le bal à compter de l'automne prochain. Les comics en question sont Harvey Kutrzman's Marley Ghost par Josh O'Neill et Shannon Wheeler avec Gideon Kendall, Parliament of Rooks d'Abigail Jill Harding et Grammaton Punch de Miles Gunter et Briane Andan. Pas forcément des publications d'auteurs et autrices reconnu(e)s par chez nous - et on doute qu'une VF soit en préparation, pour être honnêtes, même si Delcourt a un contrat avec eux - mais il est intéressant de voir Ablaze se positionner avec un partenaire important. De quoi les faire grossir sur le secteur de la bande dessinée aux Etats-Unis, et pas forcément que dans les comicshops.