Difficile de dire autrement : la série Criminal s'annonce de plus en plus séduisante. En pleine période de recrutement depuis quelques semaines, cette adaptation des comics d'Ed Brubaker (développée... par Ed Brubaker) enchaîne les bonnes nouvelles : Charlie Hunnam annoncé pour le rôle principal, Adria Arjona, Richard Jenkins, Logan Browning sur les rôles secondaires, un casting prometteur et qui brasse dans certains des grands noms de la télévision américaine, de Six Feet Under à Sons of Anarchy en passant par Dear White People.
Ne manquait plus qu'une référence indispensable adressée aux fans de polars tortueux, comme pour rappeler que le scénariste de Criminal est avant tout un grand télévore, à savoir, un acteur de Better Call Saul. Et pas n'importe lequel : le Québécois Michael Mando.
Do you know the definition of insanity ?
"Ah bon, il est Québécois ?" Exactement, et parfaitement francophone. Connu pour le rôle de Nacho Varga dans la série qui tient lieu de spin-off à Breaking Bad, le comédien est aussi apparu dans Orphan Black et dans le film Spider-Man : Homecoming (pour ce qui pouvait passer à l'époque comme une amorce du Scorpion, même si le personnage n'a pas été utilisé depuis). Mais, pour les fans de jeu vidéo, Michael Mando est aussi (voire surtout) identifié pour sa participation à la franchise Far Cry d'Ubisoft, dans le rôle de Vaas Montenegro, le vilain du troisième épisode de la série. Avec la crète et le débardeur rouge. Souvenez vous. C'était quelque chose, Far Cry 3.
Dans Criminal, Michael Mando occupera le rôle de Jeff, un inspecteur corrompu de la police des mœurs décrit comme asocial, une pourriture qui n'hésite pas à brandir son insigne pour obtenir ce qu'il convoite.
Le comédien n'est pas le seul à avoir été annoncé pour cette première saison de la série Prime Video : Gus Halper, découvert dans Fear the Walking Dead, Happy! et Dickinson, signe de son côté pour le rôle crucial de Ricky Lawless. Une tête très, très connue de la saga développée par Ed Brubaker et Sean Phillips. Fils du truand légendaire Teeg Lawless, meilleur ami du héros de cette première saison, Leo Patterson, Ricky est un gangster raté, une petite frappe traumatisée par un père violent et dont le parcours difficile sert d'objet d'étude à plusieurs albums de la série en comics. On imagine que l'acteur a signé pour plusieurs saisons, au vu de l'importance de ce personnage précis, mais cela reste à vérifier (les volumes de Criminal couvrent plusieurs époques, avec les mêmes personnages à des âges différents).
Enfin, Aliyah Camacho, que l'on avait pu découvrir dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, a été embauchée pour prêter ses traits à Angie, le fille de Greta (Adria Arjona). Elevée par une mère braqueuse, la gamine se retrouve brinqueballée dans les soubresauts de cette enfance passée au milieu des criminels, et même si sa mère fait ce qu'elle peut pour la protéger des réalités du métier, Angie découvre peu à peu le genre de vie à laquelle elle se destine. Au moment où sa mère s'associe à Leo Patterson pour un dernier boulot qui devrait les mettre toutes les deux à l'abri du besoin, celle-ci fait la rencontre de l'homme qui va amorcer cette prise de conscience.
Début de tournage d'ici cet été pour la série de Prime Video.