Au carrefour d'une actualité chargée, la ville d'Annecy accueille comme chaque année le Festival International du Film d'Animation. Les studios et diffuseurs se sont donc rassemblés pour présenter leurs grandes nouveautés dans ce secteur de l'imagine animée. Du côté de Warner Bros., une grande conférence a été organisée dans le cadre de cet événement pour revenir sur les nombreux projets en cours des différents départements concernés : WB Animation, Cartoon Network, Hanna-Barbera et Adult Swim, avec pas mal de titres à énumérer compte tenu de l'importance du groupe au sein de cette industrie.
Le panel en question s'est attardé sur plusieurs projets basés sur propriétés intellectuelles de chez DC Comics (à commencer par Creature Commandos). En périphérie, une création du label Vertigo a également été évoquée - à savoir, la série animée Get Jiro, annoncée l'an dernier pour le service de vidéo-à-la-demande Max.
Dreams of Sushi
Création
du regretté chef cuisinier et présentateur de télévision Anthony Bourdain, le comics
Get Jiro se présente comme une parodie absurde de la culture gastronomique moderne. Dans un futur obsédé par la bonne bouffe, deux factions s'opposent : d'un côté, les cuistos des grands restaurants, qui considèrent que la cuisine d'exception doit se réserver à l'élite et aux plus fortunés. Et de l'autre, les vilains végans, qui estiment de leur côté que la nourriture se résume au bio, au naturel, et refusent catégoriquement de manger des animaux. Un comics qu'il faut comprendre dans une certaine époque, et en accord avec la philosophie de son scénariste.
Cuisinier et explorateur, Bourdain s'était effectivement exprimé à plusieurs reprises sur l'intérêt d'une cuisine populaire, ouverte à toutes et à tous, sans ethnocentrisme et en rejet de la culture végane (qu'il considérait comme un snobisme). Dans le roman graphique Get Jiro, réalisé en compagnie de l'artiste Langdon Foss et du coscénariste Joel Rose, celui-ci va donc inventer un chef cuisto' expert en sushi et en baston au corps à corps, qui remet un peu d'ordre dans cette Los Angeles traversée par les rixes de gangs gastronomes. Une BD où ça coupe des têtes à coups de yanagiba, pour décapiter les foodies et autres infidèles du bœuf bourguignon.
Le héros de l'histoire a été pensé comme un hommage au maître sushi Jiro Ono, grand cuisinier considéré comme le génie absolu de sa discipline et salué par l'essentiel de la profession. Au global, une sorte d'annexe du Shaolin Cowboy traversée par le motif de la nourriture. On imagine que le suicide d'Anthony Bourdain et l'étude de son œuvre à titre posthume a pu motiver Warner Bros. à investir sur cette propriété intellectuelle, pour accoucher d'une série animée pour adulte et globalement portée sur la déconne.
Le titre a également eu droit à une préquelle moins loufoque, plus noire : Get Jiro : Blood & Sushi, illustrée par l'artiste Alé Garza. Ce projet là se définirait plutôt comme un clin d'œil au cinéma des yakuzas.
La présentation au Festival International du Film d'Animation n'a malheureusement pas été rendue publique. On sait seulement que la série est toujours en développement actif, et devrait embarquer de vraies recettes de cuisine à chaque épisode (comme Le Petit Chef en son temps). Prends ça, Laurent Mariotte.