Peut-être avons nous été naïfs, lors de l'annonce du crossover Venom War, de penser qu'il s'agirait d'un petit évènement qui se cantonnerait à la série Venom et les quelques autres titres arachnéens. Que nenni ! Marvel est en fait bien cramponné à ses habitudes en multipliant les tie-ins sous forme de mini-séries jusqu'à ne plus savoir où donner de la tête, et Venom War ne fait pas exception. En plus de la mini-série sur Deadpool annoncée récemment, trois autres mini-séries verront le jour. Et, pardonnez-nous, il y a même deux autres titres dont nous avions oublié de vous parler !
Si vous lisez Marvel depuis quelques années, vous êtes a priori au fait de la façon dont les events sont désormais publiés, un event en chassant un autre, dans une politique éditoriale qui pousse l'univers de la Maison des Idées à n'avoir jamais - mais vraiment, jamais - de répit. Les symbiotes ont connu Absolute Carnage, King in Black, le Summer of Symbiotes, et sont désormais prêts à revenir sur les devants de la scène (qu'ils n'ont pas vraiment quitté) avec Venom War. Comme son nom l'indique, l'affrontement met en scène les deux porteurs du symbiote Venom, à savoir Eddie Brock d'un côté (qui est devenu le King in Black et avait pris un temps l'alias de Bedlam, Tyro puis Meridius entretemps) et Dylan Brock, son fils (le Venom actuel), de l'autre. Une guerre qui, forcément, appelle tout un tas de monde à devoir se positionner dans le conflit, et qui motive Marvel à proposer plein de tie-ins dont il est assuré que la majorité sera, au mieux, très dispensable.
Pour le mois de septembre, on pourra donc retrouver Venom War : Daredevil #1, un one-shot écrit par Chris Condon et illustré par Lan Medina, avec une couverture de Javi Fernandez. Dans Venom War, l'affrontement père-fils va pousser Meridius à faire apparaître des Zombiotes dans tout New York - en somme, une faceless army de zombies/symbiotes, dont une partie va se retrouver à Hell's Kitchen. Là, les deux Daredevil en poste (Matt Murdock et Elektra Natchios) vont devoir se battre contre la horde qui assaille les rues. Dispensable, vous disiez ? La sortie est calée au 25 septembre 2024.
A retrouver aussi, Venom War : Lethal Protectors par Sabir Pirzada (Ms Marvel : The New Mutant) et Lucas Maresca, une mini-série en trois numéros avec une première couverture de Creees Lee. Ici, Silver Sable est envoyée en mission pour récupérer un artefact quelconque, et va recruter plusieurs symbiotes de la Life Foundation - à savoir Scream, Riot, Agony, Lasher et Phage - pour que la mission puisse être menée à bien avec tous les Zombiotes dans les environs. Début des hostilités le 18 septembre 2024.
Enfin, parce qu'il serait bête de ne pas en profiter, Marvel publiera aussi une mini-série (trois numéros également) Venom War : Wolverine par Tim Seeley, Tony Fleecs et Kev Walker, avec des couvertures de Ken Lashley. Logan se voit infecté par un Zombiote et pour lutter contre sa transformation, "il doit revenir à un sombre chapitre de son passé". La sortie est prévue pour le 11 septembre 2024.
Notons également deux mini-séries dont nous avions loupé l'annonce le mois précédent. D'une part, Venom War : Zombiotes de Cavan Scott et Juan Rosé Ryp, qui met en scène une équipe formée de She-Hulk, Hellcat et Shocker contre les Zombiotes. Et d'autre part, Venom War : Carnage de Torunn Gronbekk et Pere Pérez, dans laquelle Carnage a pris un nouvel hôte et s'intéresse à un composé, le K-Chemical, visiblement fabriqué pour éliminer tous les symbiotes. En tout et pour tout, une dizaine de numéros sont annoncés par Marvel pour septembre en ce qui concerne les tie-ins de Venom War, ce qui fera un évènement avec une checklist longue comme le bras, une fois n'est pas coutume.