Mais où s'arrêteront-ils ? Non content de mettre la main sur bon nombre d'indé' en vue et de licences chez Skybound (l'Energon-verse, Universal Monsters), Urban Comics se sert visiblement aussi dans l'ancien catalogue de Glénat Comics, les droits d'exploitation de comics ayant une durée limitée dans le temps, et le label de Glénat ayant fermé ses portes officiellement depuis le départ d'Olivier Jalabert de la compagnie. Après avoir déjà repris la série Lazarus de Greg Rucka, c'est au tour des comics Klaus de Grant Morrison et Dan Mora de se trouver une nouvelle maison - et un nouvel écrin pour l'occasion.
C'était en 2015 (il y a bientôt dix ans, doux Jésus) que Grant Morrison faisait son arrivée chez Boom! Studios pour reprendre à sa sauce la mythologie autour de la figure qui deviendra, par ricochets culturels, celui qu'on appelle aujourd'hui Père Noël. Un titre à l'ambiance médiéval-fantastique qui s'était montré très accessible (plus mainstream, même, pour dire les termes) comparé à la bibliographie généralement exigeante de l'auteurice, et qui avait valu à la première mini-série une récompense aux Eisner Awards dans la catégorie des meilleurs dessins. Plusieurs one-shots avaient ensuite suivi, permettant à l'équipe créative de se retrouver et au scénario d'aller aussi lorgner du côté du monde réel - avec notamment Klaus and the Crisis on Xmasville qui voit le héros affronter une marque de soda désireuse de reprendre son image pour son profit.
"Dans un monde médiéval fantastique, un trappeur itinérant du nom de Klaus entre dans l'enceinte de Grimsvig. Mais la ville a bien changé depuis sa dernière visite... Celle qui respirait la joie de vivre est désormais dirigée d'une main de fer par le tyran Magnus, qui a enrôlé de force tous les hommes valides pour travailler aux mines de charbon de la région. Et ce n'est pas tout : ses soldats sèment la terreur, interdisant la cérémonie du solstice d'hiver et sa traditionnelle remise de cadeaux. Sous ses airs taciturnes, Klaus sera-t-il l'homme capable de faire revenir le soleil dans le coeur des habitants ?"
En France, la série avait été bien reçue du côté de chez Glénat Comics, chacun des deux tomes ayant eu droit à une édition collector grand format noir et blanc avec force dorures sur la couverture. Urban Comics profite d'avoir récupéré les droits de Klaus pour proposer une méga intégrale en grand format Urban (pour l'asseoir aux côtés de Sacrifice ou Le Dernier des Dieux), qui reprendra l'ensemble des deux tomes publiés chez Glénat, mais aussi les numéros inédits Klaus & the Crying Snowman et Klaus and the Life and Times of Joe Christmas, qui auraient peut-être été intégrés dans un 3e tome chez Glénat si le label comics s'était poursuivi. Une grosse intégrale, donc, de 416 pages qui sera proposé au tarif de 42€. La sortie est prévue pour le 8 novembre 2024.