Anniversaire, anniversaire. Pour la Maison des Idées, toutes les occasions sont bonnes pour dégainer le gâteau, le champagne et les bougies en forme de chiffres : même
pour des personnages relativement secondaires, même pour des héros
qui n'ont plus d'activité dans le présent, voire même encore quand l'occasion se présente
d'aller cirer les pompes au fils du patron. Depuis quelques années, les occasions se multiplient de fêter les nombres ronds, avec des numéros anniversaire, des couvertures variantes, des hommages, etc. Et quand les propriétés internes aux catalogues
Marvel et
Disney ne suffisent plus, on passe un coup de fil à ce lointain cousin asiatique qu'on avait un perdu de vue, histoire de prolonger la fête.
Le cousin en question est un monstre géant de quelques dizaines de mètres de haut : oui, la Maison des Idées a décidé de rendre hommage à Godzilla pour les soixante-dix ans de la créature. L'occasion d'accompagner la réédition des comics de Doug Moench et Herb Trimpe attendue pour cet été aux Etats-Unis.
Souffle radioactif sur les bougies
L'histoire est aujourd'hui de notoriété publique : dans les années soixante-dix, Stan Lee, grand fan de Godzilla, négocie un accord de licence de deux ans avec les studios Toho pour adapter le personnage au format comics. L'objectif est alors de produire une BD tournée vers la jeunesse, au moment où l'âge de bronze des super-héros tourne son regard vers un lectorat plus adulte. Parfaitement intégrée au canon des comics Marvel, la série Godzilla : King of the Monsters de Moench et Trimpe rencontre un franc succès au moment de ses premiers numéros, au point que les studios Toho en viendront à réclamer une somme plus importante au moment de renouveler l'accord entre les deux compagnies.
L'éditorial refuse, dans la mesure où cet investissement n'aurait pas été rentable sur le temps long : comme tous les personnages en "location", Godzilla n'aurait pas pu s'intégrer durablement dans le catalogue du groupe Marvel, et les sommes investies n'auraient donc pas été rentables selon Stan Lee. Si bien que le comics en question prendra fin au bout de vingt-quatre numéros, et le Roi des Monstres poursuivra son chemin sinueux vers d'autres enseignes, notamment Dark Horse et IDW Publishing.
Or, depuis peu, la Maison des Idées s'est lancée le pari fou de renouer le contact avec certains de ses anciens partenaires sur ce genre de séries à licence :
Hasbro avec les Micronauts et Rom the Spaceknight, mais aussi la
Toho pour une réédition complète des comics
Godzilla : King of the Monsters au format omnibus. Le nouveau contrat entre ces deux parties permettra de publier un omnibus complet de la série de
Moench et
Trimpe, et quelques couvertures variantes pour célébrer l'événement (en surfant au passage sur l'anniversaire du personnage et l'élan provoqué par la double sortie de
Minus One et de
Godzilla x Kong au Japon et en Occident).
Les couvertures en question ont été annoncées pour le mois de septembre. Dans l'ordre :
- Pour le 4 septembre : Daredevil #13 par Nick Bradshaw, Exceptional X-Men #1 par Leinil Francis Yu, Fantastic Four #25 par Greg Land, Immortal Thor #15 par Jonas Scharf, Miles Morales : Spider-Man #24 par Romy Jones, Scarlet Witch #4 par Mitsuhiro Arita, Spider-Boy #11 par Lee Garbett.
- Pour le 9 septembre : Captain America #13 par Phil Noto, Spider-Gwen : The Ghost Spider #5 par Inhyuk Lee, Vengeance of the Moon Knight #9 par Taurin Clarke.
- Pour le 18 septembre : Avengers #18 par Ario Anindito, Dazzler #1 par Elizabeth Torque, Deadpool #6 par Paco Medina, Incredible Hulk #17 par Andrei Bressan, Venom #37 par Dave Wachter, X-Men #4 par Chris Samnee.
- Pour le 25 septembre : Amazing Spider-Man #58 par Leo Romero, Avengers Annual #1 par Pete Woods, Phoenix #3 par Rickie Yagawa, Uncanny X-Men #2 par David Baldeon.
- Enfin, en bonus track, pour le 16 octobre, Wolverine #2 par Roge Antonio.