Avec une année anniversaire pour le griffu (et un nouveau film prévu pour cet été dans les salles de cinéma), forcément, la sobriété légendaire de la Maison des Idées n'était malheureusement pas de taille à lutter. Et c'est dommage. De la part d'un éditeur pourtant connu pour son sens de la raison, de la mesure. Oserions nous le dire ? De sa grande retenue.
Bref, une fois faite la blague indispensable ("Marvel ils sortent beaucoup de variantes et de tie-ins hinhinhin, alors Chester, qu'est-ce t'as à répondre à ça ??"), difficile de leur en vouloir sur le papier. Wolverine fait partie des propriétés les plus célèbres du catalogue local, voire de la famille des super-héros au sens large, alors, pour fêter ses cinquante ans et profiter du grand retour de Hugh Jackman, les copains de la Maison des Idées auraient eu tort de se priver.
D'autant que les fans ne sont pas en reste
C'est vrai : si on met de côté la fusion avec
Donald Duck, le programme comics n'est pas forcément désagréable. Une nouvelle série
avec une équipe créative renouvelée, une rencontre avec
Deadpool par Joe Kelly et Adam Kubert, une mini' nostalgique
par Chris Claremont, et puis, et puis,
les débuts de Greg Capullo pour sa nouvelle période chez
Marvel en compagnie de
Jonathan Hickman à l'occasion de la mini-série
Wolverine : Revenge. Un titre présenté comme une grosse déflagration de violence, un pic d'adrénaline généreux qui devrait permettre aux deux colosses de s'amuser en profitant du label
Red Band, nouvelle étiquette pensée pour les personnages heureux de faire couler le sang.
Logan s'inscrit pleinement dans cette catégorie. Alors, pourquoi s'en vouloir d'être impatients ?
Chez Marvel, on comprend l'intérêt de capitaliser sur ce projet en particulier (et le nom de Greg Capullo) et on a visiblement décidé de se faire plaisir avec une petite dizaine de couvertures variantes. Lesquelles sont signées Artgerm, Mark Brooks, John Giang, David Nakayama, Takashi Okazaki, Leinil Francis Yu (qui s'est fait plaisir), Pablo Villalobos, Sean Galloway dans le cadre des variantes "Saturday Morning", et une couverture complètement inintéressante qui reprend une image du film Deadpool & Wolverine, à destination du grand, grand, grand public tombé par hasard dans un comic shop au hasard des allées du centre commercial. On vous la met quand même avec les autres. Allez. Parce que c'est vous.
Reste à espérer un Capullo en grande forme et un Hickman libéré de l'intellectualité de Krakoa pour construire une petite balade sanglante et pétaradante en hommage aux habitudes du héros. Wolverine : Revenge #1 est attendu pour le 21 août 2024.