Souvenez-vous : au moment de la mise en production de The Batman par Matt Reeves, Warner Bros. qui était encore sous l'égide de AT&T et d'un Jason Kilar persuadé que le streaming serait un El Dorado de tous les possibles, avait mis en branle plusieurs projets pour (feu HBO-) Max afin de développer l'univers du réalisateur sur le petit écran. L'un de ces projets est désormais proche de sortir - la série The Penguin - tandis que les autres ne faisaient plus beaucoup parler d'eux. Notamment celui centré sur l'Asile d'Arkham, dont on apprend aujourd'hui qu'il ne verra finalement pas le jour, du moins pas tel que pensé jusqu'à présent.
C'est de la part de Variety que l'information parvient. Ces derniers avaient déjà affirmé concernant The Batman que le projet de spin-off sur le GCPD était resté en développement chez Max. Désormais, c'est l'autre projet, tourné vers l'Arkham Asylum qui est au coeur des attentions. Celui-ci avait été annoncé en octobre 2022, avec Antonio Campos au poste de showrunner. Variety explique que la version de la série telle qu'envisagée par Campos a été abandonnée par Max qui a décidé de ne pas poursuive le développement plus en avant. Selon les sources en interne contactées par le média, il reste possible qu'une série sur l'Asile d'Arkham finisse par voir le jour, mais à l'instar du show sur Vision qui a connu deux incarnations à la concurrence, il ne s'agirait plus du tout du même projet.
De quoi mettre fin à un long et houleux processus de développement. La série Arkham Asylum était au départ un projet centré sur Gotham City et son département de police, avec Terence Winter recruté avant qu'il ne s'en aille dès 2020. Le processus d'écriture aura fini par aboutir à tout autre chose, à savoir une série sur l'Asile d'Arkham, mais le rachat de Warner Bros. par Discovery et la mise en place de James Gunn et Peter Safran à la tête du DCU ont également eu un impact sur le bon développement du show. En 2023, Gunn lui-même avait ensuite expliqué que la série serait finalement intégrée au DCU en cours de construction - jusqu'au débranchement des appareils aujourd'hui. Pour l'heure, l'univers de Matt Reeves se poursuivra cet automne sur Max avec The Penguin, tandis que The Batman Part II est fermement attendu pour 2026.