Nouvelle importante pour l'industrie de la bande dessinée américaine. Le géant Penguin Random House, l'un des plus gros groupes d'éditions aux Etats-Unis (que l'on peut comparer à Hachette, Média Participations ou Editis par chez nous), vient d'ajouter à ses effectifs une nouvelle structure éditoriale. Qui plus est l'une des plus intéressantes des dernières années par sa production de comics : Boom! Studios. De quoi s'inquiéter quelque peu pour les effectifs de la maison d'édition ?
A la fin du mois de juin 2024, le directeur de la publication et du marketing de Boom! Studios, Filip Sablik, qui était aux Etats-Unis le visage de la maison d'édition, annonçait son départ de la structure éditoriale. Une nouvelle importante à l'échelle du marché américain d'autant plus compréhensible quelques semaines plus tard, avec l'annonce par communiqué de presse du rachat de Boom! Studios par Penguin Random House. Le géant de l'édition (qui appartient au groupe allemand Bertelsmann) ne s'est jamais caché de ses volontés de s'agrandir en absorbant d'autres structures, et avait d'ailleurs tenté l'absorption d'un autre monstre éditorial américain, Simon & Shuster, avant d'être arrêté par la justice américaine.
Le rachat de Boom! Studios par Penguin Random House doit se conclure d'ici la fin de l'été 2024, l'accord ayant été signé (mais dont les détails n'ont pas été divulgués) par Ross Richie, fondateur et PDG de Boom! Studios, et Scott Shannon, le président de Random House Worlds, la division de PRH constituée de plusieurs sous-groupes d'édition tels que Del Rey (dédié à la science-fiction et la fantasy en prose) et Inklore (consacré au manga et autres bandes dessinées asiatiques), Boom! Studios ayant pour vocation à continuer dans sa trajectoire de publications de comics indé' à forte attractivité/possibilité d'être adaptés sur d'autres médias. Shannon affirme que l'éditeur gardera son indépendance éditoriale et créative, que leurs single issues continueront d'être distribués par Diamond Comics en ce qui concerne le direct market, tandis que Simon & Shuster poursuivront la distribution des albums reliés.
Pour rappel, Boom! Studios a été fondé en 2005 par Richie et Andrew Cosby et s'est découpée en quatre imprints : Boom! Studios en tant que tel, Boom! Box (Lumberjanes, Giant Days), KaBoom! (pas mal de comics de licences Disney/Pixar) et Archaia. On connaît l'éditeur pour ses nombreux titres de licences (Power Rangers, Firefly, Dune) mais aussi tout un tas de créations originales à succès comme Something is Killing the Children et ses nombreux spin-offs par James Tynion IV, Seven Secrets de Tom Taylor, Irredeemable/Incorruptible de Mark Waid, dont certaines ont eu une adaptation ou sont en voie d'être adaptés comme BRZRKR, The Empty Man, Mech Cadets, etc...
Selon l'informateur Bleeding Cool, qui se fait relais du communiqué de presse tout en ayant anticipé l'annonce du rachat, tous les précédents actionnaires de Boom! Studios dont Ross Richie, Paul Levitz, les membres de Disney, ont été remerciés et ne feront plus partie du board de l'entreprise. Il faut aussi - hélas - s'attendre à des licenciements pour tous les postes jugés "redondants", une conséquence vue à de multiples reprises à chaque grosse acquisition, qu'il s'agisse de structures dans l'édition ou dans d'autres secteurs du divertissement. Mis à part ces interrogations, le rachat de Boom! Studios ne se ressentira peut-être pas forcément pour le lectorat - l'exemple de Dark Horse avec Embracer a montré que la structure continuait d'opérer telle qu'auparavant, du mois du simple côté création/distribution de comics.