A bien des égards, Barbarella est une héroïne binationale. Créée en France, celle-ci multiplie les allers-retours entre l'Europe et les Etats-Unis. Au cinéma, avec un film anglophone (mené par un réalisateur... français) et dans les comics, avec toute une batterie de volumes édités chez Dynamite Entertainment en complément de la série originale de Jean-Claude Forest. Sur le papier, la propriété intellectuelle a presque migré officiellement en Amérique du Nord, et poursuit sa vie avec des aventures inédites au format BD et une nouvelle adaptation anglophone actuellement en développement chez Fifty-Fifty Films. Notez d'ailleurs que pour le référencement, on est aussi obligés de dire "Sydney Sweeney" dans ce paragraphe d'intro. Sinon l'algo' n'est pas content. Il est strict, il a ses petites manies.
Barbarella : Here We Go Again
En amont de la
SDCC,
Dynamite Entertainment a annoncé la sortie d'un nouveau titre consacré à l'exploratrice spatiale attendu pour cet automne. Celui-ci a été confié à une équipe créative intrigante, avec
Blake Northcott (
Vampirella) au scénario et l'artiste russe
Anna Morozova (
2000AD). Il s'agira du sixième comics
Barbarella produit directement depuis les Etats-Unis pour le compte de l'éditeur, qui applique à l'héroïne de
Forest le même traitement qu'à ses deux mascottes vedettes
Vampirella et
Red Sonja :
une fournée annuelle ou bisannuelle avec de nouvelles équipes à chaque fois. Et des variantes cosplay. Ca fait partie de la tradition maison.
Pour cette fois, on nous promet un hommage à l'esprit de la première version franco-belge de Barbarella, une reprise de l'esprit et de l'esthétique des années soixante, et la formule sexy-rigolo qui forme l'assise générale du personnage.
"Barbs vient tout juste de sauver l'univers (pour changer) et entend bien profiter d'un peu de repos avec son petit-ami alien, Vix. Mais bon. Ca reste Barbarella. Rapidement, l'héroïne va réaliser que toutes les planètes-plaisir ne sont pas nées avec les mêmes droits !
Pendant ce temps, à travers le cosmos, il se passe quelque chose sur dans la plus ancienne colonies terrestre. Les compétences uniques de Barbarella seront cruellement nécessaires cette fois ci, alors que celle-ci embarque pour de nouvelles aventures peuplées de rencontres inédites et de dangers multiples."
Comme d'habitude, l'éditeur gonfle la note avec les couvertures variantes, cette fois signées Joseph Michael Linsner, Annie Wu et Richard Pace, sans oublier la contribution indispensable de la cosplayeuse Rachel Hollon, figure de proue de la méthode "variant cosplay" chez Dynamite Entertainment.
Sortie prévue pour le mois d'octobre 2024.