Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Nullhunter : Michael Walsh croise la mythologie grecque au cyberpunk chez Image Comics

Nullhunter : Michael Walsh croise la mythologie grecque au cyberpunk chez Image Comics

NewsImage

Michael Walsh est de retour avec une nouvelle création originale. L'artiste responsable de l'anthologie The Silver Coin enchaîne les projets chez Image Comics : bientôt, celui-ci participera à l'effort Universal Monsters en développant une nouvelle histoire sur Frankenstein, et ensuite, le scénariste compte raconter une nouvelle version des Douze Travaux avec l'espace comme cour de récréation. La maison d'édition a effectivement annoncé son prochain titre, Nullhunter, en compagnie de l'artiste Gustaffo Vargas, présenté comme une relecture des exploits d'Héraclès transportés dans le futur sur une esthétique qui revendique le Ronin de Frank Miller et le Blade Runner de Ridley Scott comme modèles.

Héraclès... In spaaaaace !

Dans la mythologie grecque, Héraclès (ou Hercules, voire même encore : Hercule) est un demi-dieu, fils de Zeus et de la reine Alcmène, connu pour sa force extraordinaire. A travers les différents récits qui composent le corpus herculéen, on parle souvent des Douze Travaux : une série de faits extraordinaires réalisés par le colosse, qui lui ont permis de croiser différents animaux légendaires, peuples légendaires du folklore antique grec, notamment L'Hydre de Lerne, le Lion de Némée, le peuple des Amazones, et pour conclure, une petite visite aux enfers pour délivrer Thésée et capturer le chien à trois têtes Cerbère. Ses aventures sont largement documentées, et ont inspiré au moins un Astérix et un Disney avec une superbe bande son gospel. 
 

 
Dans Nullhunter, le présupposé est forcément un peu différent. Si Image Comics insiste bien sur cette idée d'une relecture proprement dite du mythe, en théorie, le communiqué de presse ne mentionne aucune présence du divin. Les créatures et les exploits du héros, qui s'appelle ici Clay, sont plutôt apparentés à la science et à la technologie. A savoir que :
 
"Dans Nullhunter, Clay est un héros de guerre qui doit faire face à une tragédie indescriptible au moment de son retour à la maison. En quête de justice, il est désormais contraint de servir la puissante entreprise d'un père qu'il n'a jamais connu, OLYMP0S. Sa première mission le mène dans le lointain système N3M-3A sur les traces d'une cargaison de lions de guerre détournée par une horde de brigands. En cherchant la rédemption, cette quête de douze travaux quasi-impossibles va envoyer Clay aux confins de l'espace, et celui-ci découvrira en cours de route la véritable source du mal qui gangrène le cosmos."

Oui, l'esthétique s'inspire de Blade Runner, mais l'orientation mise plutôt sur la science-fiction space opéra si l'on se fie à ce descriptif. Ecoutons comment Michael Walsh présente l'origine du projet.
 
"Quand j'étais petit, j'étais obsédé par la mythologie gréco-romaine. Je passais des heures à parcourir les vieux livres de contes que j'avais loués à la bibliothèque, tout en dessinant mes propres versions d'Hercules, Zeus, Poséidon et de tous les dieux et les monstres de cette culture. Depuis longtemps, j'ai voulu tenter de créer un comics basé sur la vie d'Hercules, mais je n'ai jamais trouvé une façon originale, unique, d'y arriver."

Compte tenu du succès de The Silver Coin, le dessinateur a dû accepter de céder les commandes à Gustaffo Vargas (qu'il avait justement découvert via son travail sur le titre Cyberpunk) et les deux ont ensuite pu mettre la machine en route. Image Comics a également annoncé quatre couvertures pour le premier numéro, signées Walsh, Vargas, mais également Christian Ward et Adam Gorham.
 
Nullhunter #1 est attendu pour le 23 octobre 2024.
 
 

 

 

 

 
 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer