Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Fiberglass : Dennis Culver et le français Geoffo se retrouvent chez Dynamite avec l'acteur Kyle Allen (The Path)

Fiberglass : Dennis Culver et le français Geoffo se retrouvent chez Dynamite avec l'acteur Kyle Allen (The Path)

Newsdynamite

Depuis le début de cette année, les éditions Dynamite Entertainment semblent avoir repris du poil de la bête. La signature d'un partenariat avec Warner Bros. leur a ouvert les portes du coffre à jouets Hanna Barbera, et un autre accord avec la société française StudioCanal leur a aussi permis de sécuriser les droits de la franchise Terminator en comics. Sur un autre front, l'enseigne a aussi signé l'acteur Ma Dong-Seok (Don Lee) dans l'idée de produire une création originale pilotée par Christopher Priest et Jae Lee. Une façon de capitaliser sur l'exode migratoire des talents du cinéma vers l'industrie de la BD aux Etats-Unis, filon que les éditions Dark Horse exploitent de leur côté depuis quelques années.

Le raisonnement est effectivement assez compréhensible : quand un comédien a envie de faire un comics, on lui ouvre plus facilement les portes qu'à quelqu'un un inconnu, dans la mesure où son statut suffit à attirer l'attention des médias, des fans, ou de gens qui ne lisent même pas de comics en règle générale. Et puis, les acteurs ont des contacts à Hollywood. Voire même leurs propres sociétés de production. Il est donc souvent assez probable que l'idée d'une adaptation sera automatiquement mise en route avant même la parution des premières pages du titre. Ca a fonctionné pour Keanu Reeves, ou encore plus récemment pour Patton Oswalt. Et voilà comment, subitement, une nouvelle tendance naît au sein de l'industrie.

Underground Empire

En amont de la SDCC, Dynamite Entertainment a attaqué les travaux avec une première annonce officielle : l'acteur Kyle Allen s'apprête à signer une création originale sous le titre Fiberglass. Un panel sera organisé dans la journée de demain pour présenter les premiers détails. Pour l'heure, on connaît déjà l'équipe créative. En plus des idées proposées par la figure de proue officielle, le projet a été confié à deux habitués du secteur : Dennis Culver (Unstoppable Doom Patrol) au scénario et notre Geoffo national (Time Before Time) aux dessins. Partenaires de longue date, les deux copains s'étaient déjà associés au moment de concevoir la série Burnouts (Image Comics) ou sur le titre Future State : Gotham (DC Comics). Cocorico.
 
Connu pour sa prestation dans la série The Path (Hulu), Kyle Allen est aussi apparu dans le West Side Story de Steven Spielberg, ainsi que l'excellent The Map of Tiny Little Perfect Things d'Ian Samuels sur Prime Video. On a aussi pu le croiser dans American Horror Story : Apocalypse. Il avait également été considéré pour le rôle de Musclor dans l'adaptation des Maîtres de l'Univers avant que le projet ne se transforme une fois de plus, pour lui préférer Nicholas Galitzine en vedette officielle. La série est née d'une envie personnelle de sa part, en compagnie de son ami Anders Ravenstad.
 

 
Côté synopsis, voici ce que Dynamite avait à nous proposer en amont du salon :
 
"Fiberglass s'intéresse à CORY SALAMANCA. Par malchance, ce personnage va se retrouver propulsé en plein cœur du d'un réseau criminel très ancien, très complexe sur lequel la ville de New York a été entièrement bâtie. Sa seule chance de survie le fera passer par un groupuscule secret composé de mystérieux agents, seulement connus sous le nom de FIBERGLASS. Ceux-ci tentent désespérément de garder les gangs de l'empire souterrain sous contrôle... même si cela signifie qu'ils devront envoyer Cory au casse-pipe !

Située dans une lecture unique de la ville de New York, à travers son labyrinthe de ruelles et de passages cachés floqués de graffitis et de mauvais souvenirs, Fiberglass nous entraîne à coups de pied dans l'histoire secrète de cette grande métropole américaine, où le pouvoir attend d'être pris et l'histoire est écrite avec le sang des vaincus." 

Visiblement passionné par ce projet, Allen explique avoir passé sept ans de sa vie à errer à travers New York à la recherche des folles histoires et des quartiers perdus de la cité. En compagnie de Ravenstad, il aura tenté par six fois de coucher Fiberglass sur papier avant de réaliser que le projet n'était pas faisable sans une équipe plus complète. L'acteur chante les louanges de Culver et Geoffo en expliquant que le titre n'aurait pas été possible sans leur apport précieux.
 
Culver ajoute, pour toutes les mauvaises langues qui pourraient accuser le comédien d'avoir simplement mis son nom sur la copie :
 
"Je suis heureux d'avoir pu travailler avec Kyle et Anders sur Fiberglass ! Pendant le développement de ce titre, nous avons découvert par un hasard magique que nous vivions tous les trois à quelques pâtés de maisons les uns des autres. Ce fut un plaisir absolu de se retrouver face à face et de réaliser cette BD ensemble depuis les salons respectifs des uns et des autres. 

Et juste au moment où je pensais que je ne pourrais pas être plus heureux de m'embarquer dans ce projet, nous avons fait appel à Geoffo pour les dessins ! Geoffo et moi sommes de très bons amis depuis que nous avons travaillé ensemble sur un titre chez Marvel, à tel point que nous avons continué à signer des projets ensemble depuis. Avoir la chance de créer un nouveau comics en sa compagnie me motive forcément !"

Dis donc, il a l'air sympa ce Geoffo, tout le monde a l'air d'en dire du bien, c'est marrant. Pour l'heure, on va donc se contenter de ces quelques paroles engageantes glanées dans le communiqué de presse, un peu plus long que d'habitude. L'éditeur a aussi pensé à glisser un premier visuel en attendant d'en montrer plus sur le salon.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer