Comme chaque année, les éditions Dynamite Entertainment se sont déplacées pour la San Diego Comic Con. Et les équipes de la compagnie ne sont pas venues les mains vides : dans la foulée d'une annonce de nouvelle série pour la franchise Terminator (Declan Shalvey, Luke Sparrow), d'autres projets ont également été présentés sur place, parmi lesquels la création originale Fiberglass (Dennis Culver, Geoffo) et les prochaines adaptations basées sur le catalogue des propriétés intellectuelles Hanna-Barbera.
En effet, l'éditeur, dans le cadre d'une association avec le département en charge de la gestion des franchises chez Warner Bros., propose depuis le mois de janvier différents comics basés sur les personnages du célèbre studio : ThunderCats, Space Ghost, Jonny Quest et les Super Nanas. D'autres séries sont en route, parmi lesquelles un prochain groupe de cinq projets annoncés à l'occasion du salon.
A commencer par les Herculoids !
Dynamite Entertainment compte proposer une nouvelle lecture de ces personnages inventés par Alex Toth pour la chaîne CBS. Lors de sa sortie, The Herculoids se présentait à l'époque comme un curieux mélange, dans lequel les téléspectateurs étaient invités à suivre l'aventure d'une petite famille d'aliens sur une planète lointaine, présentés comme des barbares et chargés de défendre leur environnement des différentes menaces extraterrestres, savants fous, et mutants en compagnie de leurs animaux de compagnie. Esthétique assez représentation de la télévision des années soixante aux Etats-Unis, casting haut en couleurs, un parfait témoin des premières années de la société Hanna-Barbera Productions.
Pour ce reboot, l'éditeur a confié le projet à Tom Sniegoski, un vétéran de l'industrie connu pour son travail sur le Punisher, les séries de l'univers Hellboy, et aussi sur l'une des deux mascottes de la maison, Vampirella dans les années quatre-vingt dix. Pour l'heure, cette série n'a pas encore de date de sortie officielle.
"The Herculoids se présente comme un mélange unique de science-fiction et de fantasy, avec en vedette une famille de « barbares de l'espace » : le père Zandor, la mère Tara et le fils Dorno aux côtés de leurs 'herculoïdes' géants : leurs animaux de compagnie, parmi lesquels Zok, un dragon géant capable de tirer des lasers, le rhinocéros Tundro, un singe dont le corps est composé de rochers nommé Igoo, et enfin, Gloop et Gleep, deux créatures métamorphes. Ensemble, cette équipe hétéroclite combat les robots, les scientifiques maléfiques et un flot d'autres ennemis qui menacent leur planète et leur mode de vie."
D'autres titres ont aussi été annoncés dans le communiqué de presse pour plus tard, sans grands renforts de détails pour le moment. On sait seulement que Dynamite Entertainment travaille sur des comics Captain Planet, Thundarr the Barbarian, Dynmott & Blue Falcon, et surtout Ben 10, chouette petite série des années deux mille diffusée sur Cartoon Network à l'époque et créée par Joe Kelly, Joe Casey et Steven T. Seagle, trois virtuoses de l'industrie des comics. A voir si ceux-ci seront intéressés à l'idée de retrouver leur création pour l'occasion.
Pour faire les présentations, l'éditeur glisse quelques résumés rapides des différentes séries animées qui serviront de base aux différentes réinventions futures :
- "Thundarr the Barbarian se déroule sur une Terre ravagée par une apocalypse, et transformée en un monde barbare. Cette série a été développée à l'époque par le grand Steve Gerber (Howard the Duck)."
- "Même si les fans se souviennent probablement plus de Blue Falcon, la série Dynomutt était en réalité centrée sur sur le toutou robotique du duo, et surtout envers ses tentatives maladroites pour aider son maître, un puissant super-héros, à l'aide de ses capacités aléatoires et des outils offerts par son corps mécanique."
- "L'une des nouvelles annonces les plus excitantes du est évidemment l'adaptation en comics de Ben 10 pour la toute première fois ! Une façon de boucler la boucle pour le petit héros, inventé par le studio Man of Action Entertainment, un collectif d'artistes issus de l'industrie de la BD."
- "Captain Planet a laissé une marque indélébile sur l'imagination et le regard des enfants sur leur environnement. A la fois pour celles et ceux qui ont grandi avec ce dessin animé des années quatre-vingt dix, comme pour les autres qui l'ont découvert via les rediffusions. La série de l'époque optait pour une approche inclusive et pionnière dans son casting, ainsi qu'un discours écologiste d'avant-garde. Lorsque cinq adolescents issus d'horizons divers se réunissent, ils ont la capacité d'invoquer Captain Planet pour faire lutter contre les crises qui menacent la Terre, telles que la pollution de l'environnement, et bien plus encore."
Plus d'annonces d'ici les prochaines semaines pour ce programme vraiment, vraiment chargé. En espérant retrouver Joshua Dysart sur le titre Captain Planet pour une série ouvertement politique à coup d'écoterrorisme surhumain - tant qu'à faire, quitte à moderniser, autant faire les choses à fond.