La période est propice aux BDs signées par des vedettes. De ce point de vue, la San Diego Comic Con représente bien cette nouvelle tendance de l'industrie : les acteurs Kyle Allen et Sean Gunn ont été annoncés sur deux créations originales chez Dynamite Entertainment, et du côté de chez Vault Comics, le groupe Def Leppard a aussi présenté un projet de comics pour le label Headshell. Petite enclave montée par la maison d'édition pour produire des titres imaginés, justement, par les personnalités du monde de la musique, celle-ci accueillera bientôt Hysteria, un roman graphique co-écrit par le guitariste de ce groupe de hard rock, Phil Collen.
Brutal Legend
Pour aller plus loin, le titre s'inscrit même dans une logique de plus-produit, dans une logique multimédia. Un peu comme le disque Alfredo du rappeur Freddie Gibbs ou l'album Masters of the Sun des Black Eyed Peas, complétés l'un et l'autre par des comics pour développer un narratif inscrit dans les musiques de ces différents projets, Hysteria servira de complément a un nouvel EP enregistré par les musiciens de Def Leppard. Celui-ci s'appelle Darkside, et on comprend que le comics permettra même de mettre en scène les membres du groupe, comme pour boucler la boucle.
Pour mieux comprendre, voici le descriptif de la BD :
"Le roman graphique Hysteria suit Foz, chanteuse du groupe indépendant Darkside. Lorsque celle-ci hérite de la maison de son père, elle découvre dans les murs de cette vieille demeure une vieille guitare, qu'elle pense avoir déjà vue dans son enfance. La guitare lui parle, elle lui promet la gloire et le succès. Et cette promesse va vite se réaliser.
Mais lorsque l'équipement de Darkside va être subtilisé, dans une immense salle de concert, juste avant que le groupe ne monte sur scène pour jouer en compagnie des musiciens de Def Leppard, Foz décide de tout tenter pour récupérer le précieux instrument. Un déchaînement époustouflant s’ensuit et la véritable origine de la guitare sera révélée.
Hysteria sera accompagné par un morceau inédit de l'EP Darkside, enregistrée en collaboration avec Phil Collen, et qui raconte raconte l'histoire de cette guitare - la plus dangereuse du monde. Des détails supplémentaires sur la sortie de Darkside EP seront annoncés ultérieurement."
L'idée est donc de proposer un comics sur le trope classique du rock maudit, de l'instrument démoniaque aux sombres secrets, avec la promesse de jouer sur l'identité musicale de Def Leppard et de cimenter l'assise narrative de Darkside. Bien sûr, Phil Collen ne sera pas seul aux commandes du titre : Eliot Rahal, un habitué des éditions Vault Comics (Bleed Them Dry), se chargera de l'écriture proprement dite en compagnie du dessinateur Alex Schlitz (YULE: Dreadful Tales for the Holiday Season). A noter également que l'annonce tombe pile à l'heure pour une nouvelle tournée de Def Leppard aux Etats-Unis, sans doute pas un hasard. Reste à voir si les comics musicaux rencontreront le même succès que les BDs signées par les vedettes du cinéma.
Hysteria est attendu pour le 15 avril 2025.