C'était à prévoir. Dans la mesure où Marvel Studios considère que le temps s'est figé 1998, et refuse encore aujourd'hui de diffuser ses conférences en direct, même lors des événements organisés par le groupe Disney, l'essentiel des bandes-annonces présentées lors de la D23 sont désormais disponibles dans des qualités plus ou moins optimales, mais largement exploitables, depuis les réseaux sociaux. Et c'est tout à fait normal : c'était cool, 1998. Titanic, Blade, Le Diner de Cons, le match France/Brésil, Manu Chao qui se lance sa carrière d'artiste solo, les petits modems qui faisaient des bruits rigolos quand on voulait allumer internet, on peut trouver tout un tas de raisons d'être nostalgiques de cette époque où les mots "Youtube" et "Twitch" étaient encore enfouis dans le cerveau d'adolescents ambitieux sur le point de devenir milliardaires. Sauf que, à l'époque, les téléphones n'avaient pas encore de caméras.
Maudis sois tu, Apple
La politique de
Marvel Studios, qui consiste à réserver les premiers aperçus aux festivaliers lors d'événements de la taille de la
SDCC ou de la
D23, se heure désormais - et de plus en plus - à une difficulté de taille. A l'issue du panel récemment consacré aux séries
Disney+, les premières bandes-annonces
des séries Ironheart et Daredevil : Born Again se sont retrouvées sur le web quelques minutes après avoir présentées au public. Et en ce qui concerne les morceaux utilisés lors du panel
Marvel Animation, il n'aura suffit que de quelques jours de plus. Le premier contact avec
Friendly Neighborhood Spider-Man s'est retrouvé propulsé sur le web dans les conditions habituelles de ce genre de fuites, devenues inévitables dans le présent : quelqu'un a filmé l'écran pendant la diffusion et posté la vidéo. Tiens donc. Qui aurait pu le prévoir ?
Si on veut passer outre les couleurs délavées et le fait de découvrir la vidéo depuis un écran dans un écran, la bande-annonce en question a au moins le mérite de dévoiler quelques éléments sur la direction artistique choisie. Comme prévu, Friendly Neighborhood Spider-Man sera donc une série animée en "fausse" 2D, avec des modèles 3D sur lesquels ont été plaqués des textures planes pensées pour imiter le trait des comics. On voit aussi que la série, contrairement aux films du MCU, va bien évoquer l'origine des pouvoirs de Peter Parker, et on peut également reconnaître quelques têtes connues dans ces quelques secondes. N'allez pas forcément plus loin si vous préférez attendre un extrait de meilleure qualité.
En théorie, le mec à lunettes qui passe devant l'écran ne devrait pas faire partie de la série. Mais on n'est pas sûrs, alors, attendons tout de même de voir si Kevin Feige aura envie de publier la bande-annonce via les canaux traditionnels pour rigoler.