Non, évidemment que non. Personne ne s'est posé cette question, parce qu'elle n'a pas d'intérêt concret. Mais chez Marvel, ils voient les choses différemment, et puisque le mot d'ordre a visiblement été de mélanger tous les personnages Walt Disney façon Marvel (avec Picsou et le sou fétiche de l'infini, ou le Donald Duck/Wolverine), personne ne sera surpris d'apprendre la prochaine existence d'un nouveau numéro de What If...? calqué sur un concept similaire.
Marvel continue de dérouler ses titres de novembre 2024 en amont de la mise en ligne de l'ensemble de leurs sollicitations, et un nouveau crossover entre l'univers Marvel et les personnages Disney classiques sera au programme, faisant intervenir cette fois Minnie Mouse. Le concept du numéro What If...? est explicite dans son intitulé : ici, la souris deviendra Captain Marvel, sous l'égide d'une équipe créative déjà habituée à l'exercice des comics Disney, soit Steve Behling et Luca Barbieri à l'écriture, ainsi que Giada Perissinotto au dessin.
Le numéro doit être une forme de réécriture des origines de Carol Danvers telles que dépeintes dans Ms Marvel #1-4 en 1977 par Gerry Conway, John Buscema, Chris Claremont, Joe Sinott, Jim Mooney et David Anthony Kraft. Un numéro qui imagine Pat Hibulaire en Scorpion, qui va prendre d'assaut le coffre fort de Picsou alors que Minnie Mouse, journaliste, doit mener une enquête sur la nouvelle super-héroïne de Donaldville, Captain Marvel. Ce faisant, Minnie va découvrir un secret important de son passé, qui la lie à cette Captain Marvel (à savoir, qu'elles sont la même personne ?).
L'interrogation posée dans l'inter-titre est réelle : à qui s'adressent donc ces one-shots ? On ne doute pas de l'existence des fans des personnages Disney et de leurs aventures en bande dessinée, mais a priori l'intérêt qu'on trouve dans ces comics, à l'instar de Conan le Barbare, ne réside pas dans le fait de les faire ressembler à des super-héros Marvel. On doute que l'initiative intéresse des lecteurs adultes, et comme il s'agit de single issues à destination des comicshops, on peine à voir en quoi un jeune lectorat serait amené à pénétrer en librairie spécialisée spécialement pour ces numéros. Reste alors une autre hypothèse : les numéros sont commandés surtout pour permettre d'avoir des couvertures variantes par des artistes réputé(e)s, que les collectionneurs s'arracheront. Pour ce Minnie, on retrouve en effet Elena Casagrande, Peach Momoko, et Phil Noto pour les variantes, en plus de la régulière de Giada Perissinotto... Avouez que l'hypothèse est crédible.
What If... ? Minnie Became Captain Marvel #1 sera disponible le 20 novembre 2024.