Parmi les cérémonies de récompenses de comics aux Etats-Unis, outre les Eisner et les Harvey Awards, existent aussi les Ringo Awards - appelés ainsi en hommage à Mike Wieringo, et délivrés chaque année à la Baltimore Comic Con. Les résultats sont tombés au cours de la semaine et il nous tenait à coeur de vous les partager, afin de voir ce que les jurés estiment être les meilleurs comics de l'année - et voir s'il y a des recoupement avec les Eisner, et les nominations récentes des Harvey. De quoi aussi se faire des listes de lectures, en fonction de la disponibilité en VF (ou de votre appétence pour la VO) des ouvrages récompensés.
L'année 2024 marqué la huitième année d'existence consécutive des Ringo Awards - appelés formellement Mike Wieringo Comic Book Industry Awards, et vous conviendrez que le diminutif est plus agréable à employer (et plus court). Comme vous le remarquerez, les récipients des titres de cette année ne sont pas très surprenants, avec des noms qui sont des habitués des cérémonies de récompenses, et avec même une impression de redite par rapport aux autres prix distribués. Notamment pour Stan Sakai, Tom King, Mariko Tamaki ou Rachel Smythe, que vous connaissez maintenant si vous lisez nos articles sur les prix des comics aux Etats-Unis.
Voici sans plus tarder la liste des lauréats pour les différentes catégories.
Meilleur auteur complet : Jeff Smith pour son Bone : More Tall Tales, dont les récits peuvent être retrouvés dans l'album Big Johnson Bone et autres Contes oubliés, sorti cet été chez Delcourt.
Meilleur(e) scénariste : Mariko Tamaki pour l'album Roaming, déjà multi-récompensé aux Eisner, et nommé aux Harvey, et qui est édité en VF aux éditions Rue de Sèvres sous le titre New York, New York.
Meilleur(e) artiste : Elsa Charretier, pour la série Love Everlasting avec Tom King, éditée (deux tomes parus pour le moment) chez Urban Comics.
Meilleur lettrage ; Stan Sakai, pour son travail sur la série Usagi Yojimbo, et la série a d'ailleurs déjà remporté plusieurs prix pour cet aspect particulier de la création des comics. En France, la série est éditée aux éditions Paquet.
Meilleur(e) coloriste : Tamra Bonvillain, pour son travail sur la série Animal Pound de Tom King et Peter Gross, pour le moment inédite en France.
Meilleur(e) artiste de couverture : Chris Samnee, entre autres pour son travail sur la série World's Finest : Teen Titans (incluse dans le très bon Dawn of Titans Tome 1 chez Urban Comics).
Meilleure série : Geiger : Ground Zero de Geoff Johns, Gary Frank et Brad Anderson, publiée chez Image Comics. En France, le premier album de Geiger est sorti chez Urban Comics, mais nous n'avons pas entendu grand chose de la poursuite des plans de publication de cet univers pour le moment.
Meilleur single issue : Animal Pound #1, de Tom King, Peter Gross et Tamra Bonvillain, publié chez Boom! Studios. Cette relecture de la Ferme des Animaux a visiblement séduit le jury.
Meilleur album (original graphic novel) : Monica de Daniel Clowes, sorti aux éditions Delcourt - et primé du Fauve d'Or au FIBD.
Meilleure anthologie : The Rocketeer One-Shot, avec tout un tas de créatifs dedans, sorti chez IDW.
Meilleure publication humoristique : Bone : More Tall Tales, de Jeff Smith, toujours disponible en VF chez Delcourt.
Meilleur webcomic : Lore Olympus de Rachel Smythe, qui ne laisse jamais une seule chance à la concurrence, et ce depuis plusieurs années. Le titre est disponible chez Hugo BD en France, mais aussi au Livre de Poche en version souple.
Meilleur webcomic humoristique : Blue Chair de Shen, publié sur Webtoon.
Meilleur album non fictionnel : Miles Davis and the Search for the Sound de Dave Chrisholm, publié chez Z2 Comics. Pour le moment resté inédit en France.
Meilleur comics ou album jeunesse : The Batman & Scooby-Doo Mysteries, une maxi-série avec de nombreux intervenants, publiée chez DC Comics et inédite par chez nous.
Meilleure design de fabrication : Richard Stark's Parker : The Complete Collection par Darwyn Cooke, avec un design de Sean Phillips chez IDW. Sans équivalent en France, la série a néanmoins été rééditée en intégrale il y a quelques années chez Dargaud.
Et pour finir, le Mike Wieringo Spirit Award est accordé à The Hunger & the Dusk de G. Willow Wilson et Chris Wildgoose, sorti en VF aux éditions Delcourt sous le titre Les Affamés du Crépuscule.
On notera également la présence dans les récompenses accordées par la Hero Iniative des noms de Tom Brevoort pour le Dick Giordano Humanitarian of the Year Award et de Klaus Janson pour le Hero Initiative Lifetime Achievement Award. Rendez-vous l'année prochaine pour les prochains prix - et d'ici quelques mois pour les First Print Awards, tiens.