Un fameux proverbe existe en anglais : If it ain't broke, don't fix it - que l'on pourra traduire par "si ça fonctionne, ne le répare pas". Comprendre que parfois, on a plus à perdre à vouloir changer quelque chose si la chose en question répond déjà à toutes ses obligations. Comme dans le cas du logo d'une maison d'édition, par exemple. Certains sont très reconnaissables et identifiés, et participent à la reconnaissance de la structure. DC Comics a fait les frais de ses divers changements de logos au cours des dernières années, avec le fameux logo "autocollant" des années 2010 - remplacé par la suite, avant que DC ne revienne tout récemment à ses fondamentaux. Hé bien, IDW aurait pu tirer quelques leçons de cette histoire, à l'évidence.
Dire que la situation des récentes années pour IDW n'a pas été des plus simples serait un euphémisme, entre les pertes financières, l'abandon de la ligne IDW Originals et les nombreux départs à l'éditorial. Tout récemment, Bobby Curnow a été placé à la tête de la maison en tant qu'éditeur en chef, tandis qu'Andy Khouri a repris le poste d'éditeur pour le pôle Tortues Ninja. IDW passe par ailleurs le cap de ses vingt-cinq années d'existence et a choisi de fêter ça en bonne et due forme, afin de "préparer les vingt-cinq années suivantes", et en se faisant un petit ravalement de façade avec un logo tout neuf. Et proprement illisible.
Sans vouloir dénigrer le travail du directeur du design chez IDW, Nathan Widick, force est de constater que pour la majorité des gens qui ne connaissent pas la maison d'édition, le logo sera illisible. Widick est parti sur un logo où le I et le D mis côte à côte permettent de former le W en surimpression - mais pour le commun des mortels, on lira "ID" ou "LD" au mieux, le W n'étant pas si évident que ça. Widick explique auprès de AiPT que ce logo doit refléter "la nouvelle direction d'IDW, qui se fait avec une identité dynamique et innovante" et constituer "un signal envers notre engagement renouvelé pour la créativité et la narration".
Le logo apparaîtra sur l'ensemble des publications d'IDW à partir de 2025, et l'éditeur tiendra un panel pour plus de détails sur ses plans à la New York Comic Con, qui vient de démarrer à l'heure de publication de cet article. A voir combien de temps ce logo tiendra : faites vos paris !